ou les (brèves) mémoires d’un Gilets Jaune, écolo & libertaire. Demain, 21 septembre, c’est la rentrée «officielle» des Gilets Jaunes, entre autres, sous la bannière de l’écologie sociale. L’occasion de revenir sur les moments que j’ai passés au sein de ce mouvement, et sur nos luttes-passées, présentes et à venir. «Fin du monde, fin du mois, même combat» : on s'y tient, et on va plus loin.
En ce début de septembre, quel bilan d'étape du mouvement des gilets jaunes peut-on commencer à établir ? Voici un premier niveau de réflexion. Bonne lecture.
Vendredi 20 septembre 2019 – Veille de l’Acte 45 - Paris. Quarante cinq actes. Quel bordel! Il s’en est passé une chié d’évènements au cour de cette année. Des ronds points à l’arc de triomphe, des péages jusqu’à la porte de Griveau en passant par le «Fouquet’s».
Pour parler de nous, gilets jaunes, au début nous parlions de nos difficultés à vivre décemment, de nos problèmes d'argent, de frigo vide, de déclassement social et enfin de notre misère. Et nous continuons de le faire tant ces sujets restent d'actualité.
Par cet « appel des pauvres », nous avons été identifiés comme tels, mais les choses ne sont pas si simples. Il nous faut un récit.