Émilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Un voyage introspectif, bouleversant et drôle, en salles ce 26 février avec le soutien du Label « Oh My Doc ».
La série de Kyan Khojandi cartonne en ce moment : se flattant d'être la « mieux notée de tous les temps » par les téléspectateurs sur AlloCiné, et la plus visionnée sur Disney +, elle semble recueillir un assentiment unanime qui en fait un phénomène de société. Comme toujours, de tels succès sont des symptômes, dont il est tentant d'explorer les ressorts...
Figure incontournable de la photographie japonaise, Daido Moriyama développe, au milieu des années soixante, un langage visuel nouveau faisant la part belle au flou et à la déformation du réel, qui va transformer la façon d'appréhender le médium. La remarquable rétrospective que lui consacre Photo Élysée à Lausanne plonge le visiteur dans soixante ans de création frénétique et tourmentée.
Nos dernières thématiques
De l'agression fasciste en plein Paris au déni de Retailleau, de la terrifiante inflation de décisions néofascistes de Trump soutenu par une bande d'acolytes surpuissants, en passant par l'incursion de la grammaire d'extrême droite dans les langages médiatiques, ou par la poussée historique de l'Afd en Allemagne, tour des analyses qui tentent de faire face à une accélération redoutable.
Les contrôles dans les exploitations agricoles sont utiles pour limiter l’usage des pesticides, vérifier les conditions de travail et d’hébergement des travailleur·ses, vérifier le contenu de nos assiettes... Nos organisations syndicales demandent au nouveau gouvernement l’abrogation de la circulaire « contrôle unique », dépourvue de toute base réglementaire.
Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »
Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.