Les invités de Mediapart

JO 2020 au Japon - Attention, zone radioactive!

Par
Suite à la décision de transférer la tenue du marathon à Sapporo, de nombreuses personnalités et associations écologiques interpellent Thomas Bach, le président du Comité International Olympique : la situation est grave, disent-ils «vous risqueriez de vous en rendre complice, laissant ainsi croire au monde entier que l'accident de la centrale de Fukushima n'a laissé aucune trace et fait désormais partie du passé.»

Emparons-nous du local et refondons la démocratie

Par
«La fin du monde et les fins du mois nous obligent» : citoyens, universitaires, militants aspirent à établir un rapport de force favorable au communalisme et à ses principes émancipateurs. Ils appellent à faire des élections municipales un moment de refondation démocratique: «C’est dans ce cadre que les habitants peuvent s’emparer d’un pouvoir effectif, à partir duquel tous les autres seront accessibles.»
Tous les blogs
Le blog de mcduf24

Le blog de mcduf24

Dernier billet :

polanski

Par
Affaire POLANSKI ? présomption d'innocence ?
Le blog de Philippe Maitre

Le blog de Philippe Maitre

Dernier billet :

Lettre à Adèle H - Je vous soutiens, même si vous êtes plus forte que moi

Par
Des personnes font des (bonnes) vagues, et elles font bouger les autres. Cela permet de penser collectivement, de mesurer les choses. En tant qu’homme, je sais bien que je suis du côté de la domination. Qu’est-ce qu’on devrait faire? Dire? C’est une question politique et la réponse doit être collective.
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

L’étincelle de l’espérance…

Par
Paul Crespin fut par le passé en responsabilité dans l'équipe municipale de l'ancien Maire, Pierre Goldberg. Il occupa le poste de Président de l'OPHLM de la ville. Il est rédacteur à Regardactu, notamment pour tout ce qui touche aux logements sociaux. il décrypte ici pour nous la recomposition politique locale qui s'opère sous nos yeux à la veille de l'échéance de 2020.
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Laëtitia Rouxel - Décoloniser notre imaginaire

Par
"Mon évolution est clairement d’aller vers des ouvrages encrés dans les problématiques actuelles, je crois que j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps si je faisais une BD sur un sujet éculé, qui n’apporte aucune remise en question sur ce que l’on vit aujourd’hui." Laëtitia Rouxel
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Anthropologie du Mythe de Turner comme Application de la Philosophie de Bhaskar

Par
Dans son livre intitulé "The Fire of the Jaguar", sans doute le livre le plus culte de toute l'anthropologie, Turner montre comment les mythes transforment la société grâce à la philosophie de Bhaskar. On passe de l'analyse synchronique des mythes de Lévi-Strauss à une analyse diachronique et performative qui est profondément révolutionnaire sur le plan politique et qui ouvre la voie à Graeber.

Les Unes archivées