• Notre choix

    En ovationnant Christophe Girard, l'élite refuse d'affronter l'affaire Matzneff

    Par
    Suite à la mobilisation de deux Conseillères de Paris, Alice Coffin et Raphaëlle Remy-Leleu, Christophe Girard a démissionné de son poste d'adjoint à la culture. Ce dernier était cité dans l'excellente enquête du New-York Times : « Un écrivain pédophile, et l’élite française, sur le banc des accusés » (11 février 2020).
  • Pédocriminalité - Ceux qui se moquent de nos luttes aujourd’hui seront la risée de demain

    Par
    Des féministes reviennent sur les réactions suscitées par l'affaire Matzneff et exhortent « la France » à se regarder en face pour vaincre ses démons, et demandent l'instauration d'un âge minimum de présomption de non-consentement. «D'autres témoignages se feront sans doute entendre dans les prochaines années sur les violences pédocriminelles dans beaucoup de milieux (...) Il n’est plus possible de nier cette réalité.»
  • Chronique d'une lesbophobie décomplexée

    Par
    A propos de l'affaire Christophe Girard et de l'antiféminisme des défenseurs de la pédocriminalité. #JeSoutiensAliceCoffin. Je soutiens toutes les militantes qui ont pour but l’émancipation collective et la fin des crimes impunis. Je me bats à vos côtés, et je reste en colère.
  • Je me souviens de Gabriel Matzneff

    Par
    6 janvier 2020. Je parle au téléphone avec V., mon amie d’enfance, pour nous souhaiter la bonne année. Après avoir échangé des nouvelles de nos familles respectives, je lui demande si elle se souvient de G.M., dont tout le monde parle aujourd’hui. « Oui je me souviens, s’exclame-t-elle. Je m’en souviens comme si c’était hier. »
  • Affaire Matzneff: qui s’est tu?

    Par
    Grand tollé autour de l’affaire Matzneff : certains de ceux qui moquent les indignations actuelles ou ironisent sur les silences passés ont attendu la prise de parole de Vanessa Springora avant de finalement prendre position. Alors qu’ils s’étaient tus auparavant.

Les invités de Mediapart

Réclamons justice pour Tran To Nga et les victimes de l’agent orange

Par
Lundi 10 août 2020 a lieu la journée officielle des victimes de l’agent orange. Pour soutenir le combat de Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne, et l’ensemble des victimes vietnamiennes, Léa Dang et Kim Vo Dinh du collectif Vietnam-Dioxine, ainsi que de nombreuses personnalités et associations vous invitent à signer et diffuser une pétition pour lever le voile d’ignorance qui surplombe encore les victimes de l’agent orange, que ce soit en France ou à l’étranger, et à participer à leur événement les dimanche 9 et lundi 10 août.

Vous n'aurez pas la paix

Par
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. »
Tous les blogs
Le blog de Yves Allory

Le blog de Yves Allory

Dernier billet :

COVID19 : vieux, jeunes, patients, citoyens, tous pour une vraie démocratie sanitaire

Par
Les décisions prises dans l’urgence pour limiter le nombre de décès liés à la COVID 19 et éviter l’effondrement du système hospitalier ont été prises sans concertation, dépossédant de liberté les personnes âgées isolées dans nos Ehpad et les patients en fin de vie dans nos hôpitaux. L'épidémie continue, il est urgent pour être efficace et juste d’avoir de vrais espaces de démocratie sanitaire.
Le blog de heloise.facon

Le blog de heloise.facon

Dernier billet :

Prendre la parole, prendre le pouvoir?

Par
Qui parle au cinéma, à la télévision, dans les assemblées politiques, dans les textes de lois, dans les églises, dans les romans ? La parole publique est-elle également répartie entre les femmes et les hommes ? Quels sont les obstacles matériels et immatériels à la prise de parole par les femmes ?
Le blog de frodon54

Le blog de frodon54

Dernier billet :

Quand l'administration par sa non réponse bafoue et supprime vos droits.

Par
la maltraitance des administrations envers les usagers, un moyen discret de vous supprimer vos droits
Toutes les éditions
CONFIDOC – Une aventure de pensée

CONFIDOC – Une aventure de pensée

Dernier article :

Avant-propos

Par
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.
«Un lieu, une oeuvre»

«Un lieu, une oeuvre»

Dernier article :

Woody Guthrie à Muir Woods

Par
C'est l'idée d’Alton de nous conduire à Muir Woods. It’s awesome ! C’est fabuleux ! Muir Woods – un parc national à la démesure américaine. Des centaines de séquoias plusieurs fois centenaires. À la poursuite des arbres géants de la Forêt Rouge. The Redwood Forest de Woody Guthrie. Et Kim Novak dans Sueurs froides.
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées