Suite à la mobilisation de deux Conseillères de Paris, Alice Coffin et Raphaëlle Remy-Leleu, Christophe Girard a démissionné de son poste d'adjoint à la culture. Ce dernier était cité dans l'excellente enquête du New-York Times : « Un écrivain pédophile, et l’élite française, sur le banc des accusés » (11 février 2020).
Des féministes reviennent sur les réactions suscitées par l'affaire Matzneff et exhortent « la France » à se regarder en face pour vaincre ses démons, et demandent l'instauration d'un âge minimum de présomption de non-consentement. «D'autres témoignages se feront sans doute entendre dans les prochaines années sur les violences pédocriminelles dans beaucoup de milieux (...) Il n’est plus possible de nier cette réalité.»
A propos de l'affaire Christophe Girard et de l'antiféminisme des défenseurs de la pédocriminalité. #JeSoutiensAliceCoffin. Je soutiens toutes les militantes qui ont pour but l’émancipation collective et la fin des crimes impunis. Je me bats à vos côtés, et je reste en colère.
6 janvier 2020. Je parle au téléphone avec V., mon amie d’enfance, pour nous souhaiter la bonne année. Après avoir échangé des nouvelles de nos familles respectives, je lui demande si elle se souvient de G.M., dont tout le monde parle aujourd’hui. « Oui je me souviens, s’exclame-t-elle. Je m’en souviens comme si c’était hier. »
Grand tollé autour de l’affaire Matzneff : certains de ceux qui moquent les indignations actuelles ou ironisent sur les silences passés ont attendu la prise de parole de Vanessa Springora avant de finalement prendre position. Alors qu’ils s’étaient tus auparavant.