• Notre choix

    Des juges s'en vont

    Par
    Plus d'un tiers des magistrat.es ont signé une tribune révélant le suicide d'une collègue cet été, et leur crise éthique face à une institution qui reste dans le déni. À ces mots forts, s'ajoutent ceux de 2 juges démissionnaires pour des raisons similaires: Floriane Chambert, après 2 ans d'ancienneté et Anne-Laure Maduraud - co-coordinatrice de Délibérée - après 15 ans d'engagement.
  • Plus de 2 000 avocats s’associent au cri d’alarme des juges

    Les professionnels de la justice sont tous d'accord : malgré un budget en hausse, les moyens ne sont toujours pas à la hauteur de la situation. Après des magistrats et des greffiers le 23 novembre, des avocats rendent publique sur france-info une tribune pour dénoncer « un manque de moyens criant et une conception gestionnaire de ce service public. » Ils s'expriment ici librement.
  • Nous, personnels de greffe, magistrats, avocats demandons un véritable plan d'urgence

    Par
    [Archive] Les représentants des principaux syndicats de magistrats, d'avocats et de personnels de justice signent cette lettre ouverte à la Garde des Sceaux pour demander « solennellement au gouvernement d’engager, instamment, un véritable plan d’urgence », pour que la justice soit à la hauteur des besoins des justiciables et des exigences démocratiques.

Les invités de Mediapart

L'échec de la justice française face aux enfants victimes de violences sexuelles

Par
Les enfants victimes d'agressions sexuelles souffrent d’un déni de protection en raison de l’usage de plus en plus fréquent, notamment dans le système judiciaire français, des discours anti-victimaires utilisant le concept du « syndrome d’aliénation parentale ». De nombreuses personnalités demandent que « le Parlement s'empare de ce besoin de protection ».

Le 20 Janvier, l’Assemblée Nationale doit reconnaître le génocide ouïghour

Par
À l'initiative de Maximilien Poulain de « Youth For Uyghurs », plusieurs personnalités exhortent la France à reconnaître le génocide ouïghour, à l'occasion du vote d'une résolution à l'Assemblée. « Autrement, l’Histoire nous jugera, et il ne restera aux Ouïghours que le sel de leurs larmes.  »
Tous les blogs
Le blog de Collectif CEP-Enfance

Le blog de Collectif CEP-Enfance

Dernier billet :

Enfance, l'état d'urgence : une réponse politique globale s'impose !

Par
Dressant le constat de manquements dans de nombreux domaines de la politique envers les enfants et plus généralement du défaut de perspective stratégique propre pour mener une politique globale de l'enfance et prioritaire dans l'action gouvernementale, le collectif CEP-Enfance propose, dans le cadre du débat électoral qui s'ouvre, quelques pistes pour y remédier.
Le blog de vavasseurnicole

Le blog de vavasseurnicole

Dernier billet :

Valerie!

Par
Le rebond économique 2021 et la Dette
Le blog de Alinor Jolliot

Le blog de Alinor Jolliot

Dernier billet :

Un anarchisme vivant : Recit d'un voyage au Chiapas

Par
En pleine période de troubles politiques, parlons un peu des alternatives possibles ! Le Chiapas, grande terre de luttes zapatistes, est aujourd'hui un thème passé d'actualité, et pourtant l'anarchisme y évolue encore. J'ai alors pris la décision, pour mes vingt ans, d'aller y jeter un oeil, de m'immerger un mois dans une communauté reculée, chose qui m'a appris bien plus que je ne le pensais.
Toutes les éditions
Revues & Cie

Revues & Cie

Dernier article :

La brève histoire d'une revue pédé

Par
En 2010, je rédigeais un article, pour cette édition participative, sur une revue qui avait déjà presqu’un an et deux numéros, à l’époque : La revue Monstre, « revue d’exploration pédé pour la décennie 2010-2020 », comme elle aimait se présenter. Depuis juin 2012 et son numéro 4 programmatique, « Testodrama », son silence se fait sentir dans un paysage minoritaire atomisé.
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

2. B.B. King et la légende de Lucille

Par
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Le putsch scientiste de l’Etat, un héritage suicidaire entre Ubu et Machiavel (3)

Par
Dernier volet de la trilogie sur les mécanismes du scientisme. Le roitelet ne se sent plus voler. P4 psychiatrique à Wuhan. Tout pouvoir strictement vertical est un rapt, un viol, une coupure. Médias squelettiques maraboutés et soumis. La fabrique de l’ennemi. Ingénierie sociale et crime de masse.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées