Plus d'un tiers des magistrat.es ont signé une tribune révélant le suicide d'une collègue cet été, et leur crise éthique face à une institution qui reste dans le déni. À ces mots forts, s'ajoutent ceux de 2 juges démissionnaires pour des raisons similaires: Floriane Chambert, après 2 ans d'ancienneté et Anne-Laure Maduraud - co-coordinatrice de Délibérée - après 15 ans d'engagement.
Les professionnels de la justice sont tous d'accord : malgré un budget en hausse, les moyens ne sont toujours pas à la hauteur de la situation. Après des magistrats et des greffiers le 23 novembre, des avocats rendent publique sur france-info une tribune pour dénoncer « un manque de moyens criant et une conception gestionnaire de ce service public. » Ils s'expriment ici librement.
[Archive] Les représentants des principaux syndicats de magistrats, d'avocats et de personnels de justice signent cette lettre ouverte à la Garde des Sceaux pour demander « solennellement au gouvernement d’engager, instamment, un véritable plan d’urgence », pour que la justice soit à la hauteur des besoins des justiciables et des exigences démocratiques.