La thématique du jour Club de Mediapart du 27 novembre 2021

Des juges s'en vont

Plus d'un tiers des magistrat.es ont signé une tribune révélant le suicide d'une collègue cet été, et leur crise éthique face à une institution qui reste dans le déni. À ces mots forts, s'ajoutent ceux de 2 juges démissionnaires pour des raisons similaires: Floriane Chambert, après 2 ans d'ancienneté et Anne-Laure Maduraud - co-coordinatrice de Délibérée - après 15 ans d'engagement.

Plus de 2 000 avocats s’associent au cri d’alarme des juges

Les professionnels de la justice sont tous d'accord : malgré un budget en hausse, les moyens ne sont toujours pas à la hauteur de la situation. Après des magistrats et des greffiers le 23 novembre, des avocats rendent publique sur france-info une tribune pour dénoncer « un manque de moyens criant et une conception gestionnaire de ce service public. » Ils s'expriment ici librement.

Nous, personnels de greffe, magistrats, avocats demandons un véritable plan d'urgence

[Archive] Les représentants des principaux syndicats de magistrats, d'avocats et de personnels de justice signent cette lettre ouverte à la Garde des Sceaux pour demander « solennellement au gouvernement d’engager, instamment, un véritable plan d’urgence », pour que la justice soit à la hauteur des besoins des justiciables et des exigences démocratiques.

Nos dernières thématiques