Les invités de Mediapart

Emparons-nous du local et refondons la démocratie

Par
«La fin du monde et les fins du mois nous obligent» : citoyens, universitaires, militants aspirent à établir un rapport de force favorable au communalisme et à ses principes émancipateurs. Ils appellent à faire des élections municipales un moment de refondation démocratique: «C’est dans ce cadre que les habitants peuvent s’emparer d’un pouvoir effectif, à partir duquel tous les autres seront accessibles.»

Être migrant n'est pas un crime!

Par
Monsieur le Président Emmanuel Macron, « je dois vous faire part de mon immense choc et de mon horreur en découvrant à la frontière de votre pays avec l’Italie une négligence délibérée et répétée des droits de l’Homme, une franche méconnaissance de l’humanité, et un abus du droit européen », interpelle Magid Magid, membre du Parlement européen et de la commission des libertés civiles de la justice et des affaires intérieures (LIBE).
Tous les blogs
Le blog de Makotez

Le blog de Makotez

Dernier billet :

Les nouvelles solidarités

Par
Si je dis «moi aussi aujourd’hui, il est bien différent de celui d’Adèle H. D’abord parce que je suis un homme. Mon histoire est plus strictement sur la domination des hommes sur des enfants. Si j'écris aujourd'hui, c’est pour toutes les victimes de pédophilie, pour combattre mon ressentiment et tenter de refaire société avec les bourreaux.
Le blog de Talking about trees

Le blog de Talking about trees

Dernier billet :

Découvrez en exclusivité la bande annonce du film ''Talking about trees''

Par
Découvrez en exclusivité la bande annonce du film ''TALKING ABOUT TREES'' de Suhaib Gasmelbari qui sort au cinéma le 18 décembre. En partenariat avec Mediapart.
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

Soirée de soutien aux éxilés le 23 novembre à Commentry

Par
Le 23 novembre à 20h30, le Collectif- solidarité –Exil organise une soirée en soutien aux exilés commentryens
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Laëtitia Rouxel - Décoloniser notre imaginaire

Par
"Mon évolution est clairement d’aller vers des ouvrages encrés dans les problématiques actuelles, je crois que j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps si je faisais une BD sur un sujet éculé, qui n’apporte aucune remise en question sur ce que l’on vit aujourd’hui." Laëtitia Rouxel
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Anthropologie du Mythe de Turner comme Application de la Philosophie de Bhaskar

Par
Dans son livre intitulé "The Fire of the Jaguar", sans doute le livre le plus culte de toute l'anthropologie, Turner montre comment les mythes transforment la société grâce à la philosophie de Bhaskar. On passe de l'analyse synchronique des mythes de Lévi-Strauss à une analyse diachronique et performative qui est profondément révolutionnaire sur le plan politique et qui ouvre la voie à Graeber.

Les Unes archivées