• Notre choix

    La villa de Pablo et Irène

    Par
    N’y allons pas par quatre chemins : c’est une catastrophe, non seulement pour Podemos, mais plus largement pour tout le « mouvement des indignés », en Espagne et ailleurs.
  • L'enfance est un droit

    Par
    France Libertés et la Fédération Léo Lagrange lancent une campagne de financement participatif pour agir dans les camps de réfugiés et de déplacés du Kurdistan irakien. Notre objectif : récolter 10 000€ pour élargir nos actions à 2 nouveaux camps !
  • Colette Magny, improvisations inédites

    Par
    urgent-meting
    La presse s'intéresse enfin à la chanteuse Colette Magny à l'occasion de la sortie d'un coffret de 10 CD. Colette avait enregistré des improvisations en 1983 avec Un Drame Musical Instantané et elle ouvrait notre CD Urgent Meeting en 1992. Son engagement politique au quotidien et ses chansons les plus expérimentales me plaisaient plus que ses standards de blues...
  • Dernier billet de blog avant inventaire

    Par
    Chers trolls à l'ethos de droite, comme le dit votre président adulé, qui n'est pas le mien, vous avez provisoirement gagné. Je m'en vais.
  • Parcoursup: la sélection frappe durement les bacs technologiques et professionnelles

    Par
    Selon un premier recensement du syndicat Sud-éducation de Paris, 61 % des élèves venant des filières technologiques n’ont obtenu aucun de leurs vœux pour accéder à l’enseignement supérieur. Ce chiffre grimpe à 65 % pour ceux issus des lycées professionnels. Le syndicat dénonce une inégalité entre lycéens et un tri social par une sélection en défaveur des jeunes des classes populaires.

Les invités de Mediapart

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Par
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis près de cinq mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion».

Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !

Par
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.
Tous les blogs
Le blog de Luca Kappler

Le blog de Luca Kappler

Dernier billet :

Suisse: répression contre des activistes écologistes

Par
Plusieurs centaines d’activistes ont manifesté contre les banques suisses UBS et Credit Suisse et leurs investissements dans les énergies fossiles. Cette action de désobéissance civile a été fortement réprimée. Compte tenu de la catastrophe climatique ces formes d’action de désobéissance civile ne sont pas seulement légitimes mais nécessaires.
Le blog de D Magada

Le blog de D Magada

Dernier billet :

Au secours, on étouffe! Les effets du trop plein de touristes à Rome

Par
Rome souffre: trop de visiteurs, plus de résidents, la ville se vide de sa substance et devient un parc d'attraction géant ou un musée à ciel ouvert selon les interprétations. Petite chronique d'une résidente qui vit quotidiennement les méfaits du sur-tourisme dans la ville éternelle.
Toutes les éditions
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...
Transparence dans les politiques du médicament

Transparence dans les politiques du médicament

Dernier article :

Courrier à JY Le Drian sur la couverture santé universelle

Par
Nous publions le courrier envoyé ce jour au Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian au sujet des négociations préalables à la réunion de haut niveau sur la couverture santé universelle qui se tiendra aux Nations-Unies le 23 septembre 2019 et sur la position que doit tenir la France après ses engagements de faire toute la transparence sur les politiques du médicament.

Les Unes archivées