L’écologie politique et le territoire : l’écologie politique est née en ville, mais elle doit en sortir. Dans une problématique démocratique de prise de pouvoir, c’est bien le nombre de convaincus qui fera la différence et c’est bien à la France socialement majoritaire qu’il faut s’adresser et réintégrer ses modes de vie, ses relations à l’environnement et ses comportements socio-politiques.
La Commission Européenne a lancé le 29 mai dernier une consultation européenne sur « l’usage durable des pesticides ».
Réponse de Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional d’Occitanie, membre du groupe des Verts au Comité des Régions
La transition écologique n’est pas une affaire de choix strictement individuel (mais bien de choix collectif), ni un simple verdissement (et divertissement) d’activités économiques et politiques écocides. Tentons une plongée au cœur du sujet !
Hier, on s’accordait sur la nécessité de la transition écologique. Sans mettre en œuvre les changements nécessaires dans nos vies et nos choix. On peut recommencer à vivre à cent à l’heure, de nouveau accepter que l’air de nos villes soit mortifère, parler dividendes... Et si, de ce que l’on aura vécu, l’on tirait des leçons et que la transition espérée se traduise dans les actes ?