Non, la langue n'est pas de bois. Car le bois bien dur fait la cabane solide, le toit étanche que viennent lécher la pluie et le vent. Un refuge de langue de bois, ce serait déjà quelque chose à quoi on pourrait tenir, un petit chez soi où accrocher des rideaux, ranger les jouets des enfants et Médor, surgi joyeusement de sa niche, accueillerait le visiteur d'une léchouille amicale.
C’est en France, du milieu académique, que naît l’initiative de Chiara Milanesi et Carlo Baghetti, d’organiser une randonnée citoyenne en montagne, dimanche 4 octobre, sur la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, pour soutenir symboliquement Erri De Luca et la liberté de parole.
Qui a décidé qu’il fallait développer des robots pour s’occuper des personnes âgées ou automatiser encore davantage le travail ? Comment se fait-il que notre monde se rapproche toujours plus de celui de la science-fiction, alors que personne ne semble le désirer particulièrement ? Les scientifiques impliqués défendent-ils ce projet de société ?
Woody Allen qui est sans doute l'un des grands moralistes de notre époque, n'hésiste pas à décrire notre société avec le cynisme tranquille d'un nanti de Greenwich Village.