« L’Amour et rien d’autre » Ne pas s’arrêter à ce titre ridicule, éloigné du « Uber uns das All » original. Un grand film sur l’amour et le deuil, disponible en DVD.
Jonas, déboussolé, tente de retrouver sa petite amie Léa avec qui il a rompu récemment mais la communication est difficile. Il s'installe alors pour la journée dans un café en face de l'appartement de Léa afin de lui écrire une lettre.
Le film "La Mif", réalisé par un ancien éducateur, décrit avec justesse la vie au sein d’un foyer pour jeunes filles. Comme souvent sur un tel sujet, la fiction, paradoxalement, sait mieux rendre compte d’une réalité, lourde et complexe, que certains documentaires cherchant à faire surtout de l'audience.
Vient de sortir un film admirable « Retour à Reims », de J.-G. Périot. Il dénonce le capitalisme en lui-même, travers son histoire désastreuse évoquée concrètement sur le plan humain. Mais il rappelle aussi l’abandon de sa critique et de son projet de le dépasser, dans la période qui remonte à Mitterrand. Seul le PCF échappe à cette critique, à juste tire selon moi.