Les prix de l’énergie montent en flèche, la hausse contamine des pans entiers de l’économie, les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Et les politiques tardent à modifier leurs politiques et leurs croyances. Selon un rapport de l'Insee publié en mars 2023, ce sont, sans surprise, les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés. Retour en contributions du Club sur cette hausse persistante et généralisée des prix, qui oblige à réfléchir...
Dans un monde où l'on se compare et où l'on joue la carte de la compétition lorsqu'il serait bien mieux de faire corps solidaires, l'individu se rappèle parfois qu'il n'a pas toute sa vie dans ses mains. « Comment se regarder soi-même avec une certaine tendresse si les autres ne vous apprécient qu’à travers le prisme déformant de votre ascension sociale ? » Henri Laborit, Éloge de la fuite.
Un des principaux moteurs de l’inflation actuelle est la hausse excessive des profits des entreprises qui ont augmenté démesurément leurs prix au détriment des salariés et des consommateurs. Enrayer cette boucle profits-prix implique de limiter le pouvoir de marché et les marges bénéficiaires des entreprises. Par Arnaud Zacharie.
Par ces temps d’inflation alimentaire, pour un père de famille nombreuse comme lui, nourrir sa famille en tenant son budget nécessite beaucoup de sérieux et d’application. . .
Nous arrivons en bout de course, maintenant. Il n’y a plus rien que les travailleurs du monde riche puissent vendre ou promettre. La fête est finie, les prolos. Les riches ont un angle mort gigantesque et persistant : ils s’imaginent que ceux qui les servent sont heureux du statu quo. Ils jouent à la République de Platon en grandeur nature. Traduction d'un texte de Cory Doctorow.
C’est officiel, l’Homo pléonexe a perdu son super pouvoir d’achat. Un tournant consumériste que l’auteur du Chat, Philippe Geluck, nous décrit avec ses mots : « Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon… On appelle ça l'effet salaire ».
Nos dernières thématiques
Ce jeudi 4 mai, Emmanuel Macron se rend à Saintes en Charente-Maritime pour présenter son projet de réforme du Lycée professionnel. Accompagné des Ministres du travail et de l'Éducation Nationale, il annoncera les grands axes de sa réforme avec trois priorités : « la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant ». Pourtant, forts des enseignements des précédentes réformes et de leur engagement quotidien, contributeurs et contributrices du Club dressent un tout autre tableau. Panorama.
Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement : DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, Chronopost d’Alfortville et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Dans le contexte des appels à un durcissement de toutes les conditions d’accueil et de séjour des migrant·es par Gérald Darmanin, les travailleurs en lutte sont plus que jamais déterminé·es à obtenir la régularisation. Un large collectif d'élu·es et citoyen·nes exprime sa solidarité envers leur lutte.
[REDIFFUSION] « Le poison de la concentration des médias, la croisade culturelle de milliardaires contre les libertés collectives, continueront d’infuser lentement ici et là. Le terreau médiatique est devenu si fertile pour la pousse de l’extrême droite et de la censure. » Alors que se précise l'hypothèse de la vente d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dessinant un paysage éditorial constitué de deux mastodontes avec le groupe Bolloré, un ensemble d'élu·es Nupes s'inquiète de l'absence de mécanismes de protection contre les phénomènes de concentration.
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
L’association Ukraine CombArt organise le mercredi 10 mai au cinéma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection exceptionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 6 mai de 14h à 18h au Solilab à Nantes. En présence d'Antton Rouget, Mathieu Dejean, Faïza Zerouala, Khedidja Zerouali, Mathilde Mathieu, Nejma Brahim, Valentine Oberti et d'autres invité·es. Venez échanger sur les enquêtes, la crise sociale et politique, les haines ordinaires, la vidéo et les violences policières.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.