Passer du statut d’ « oral de rattrapage » à celui de « grand oral » au baccalauréat, voilà qui en dit long sur le début de revalorisation de l’oral en France. Le dernier dossier de la Revue internationale d’éducation sur l’oral en éducation permet de voir, sur quatre continents, la diversité des situations, des lignes de force d’évolution et des questions partagées.
Dix associations tirent la sonnette d'alarme sur l'impréparation des lycéens au Grand Oral du bac. Elles dénoncent cet angle mort des politiques publiques et demandent la mise en place d’une formation uniformisée sur le territoire dès la rentrée de septembre 2021.
Le Grand Oral annoncé à grand fracas en son temps lors de la présentation du nouveau baccalauréat n'ayant pas trouvé une mise en place ad hoc de sa préparation effective est revu à la baisse. Mais pour détourner les regards, le ministre met en avant une mise en scène posturale bouleversifiante : debout et/ou assis?
On vous voit aller dans les écoles, collèges et lycées et on a l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Vous posez la question de manière rhétorique : « Vous allez bien, les enfants ? ». Aujourd’hui nous vous répondons honnêtement : Non, Monsieur Blanquer, nous n’allons pas bien.
Monsieur le Ministre, Mesdames les Rectrices, Messieurs les Recteurs,
Nous vous écrivons pour vous faire part de notre désarroi, de notre colère et de notre dégoût, et probablement en des termes que notre hiérarchie trouvera inconvenants. Mais, par honnêteté intellectuelle, nous refusons d’adopter un autre ton.