La thématique du jour
Iran : « Mourir pour un mouvement qui chante la vie »
« Faut-il se sacrifier pour attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités occidentales qui restent silencieuses face aux crimes du régime Iranien ? ». C'est la question que pose la chercheuse Dorna Javan, après le suicide protestataire de Mohamad Moradi, à Lyon, ce 28 décembre. « Personne ne devrait avoir à mourir pour faire avancer le combat pour la liberté », renchérit Sirine Alkonost dans le blog "Voix d'Iran". Contrecarrant les propensions à l'oubli et à l'indifférence, contributrices et contributeurs chroniquent inlassablement le soulèvement des Iranien·es depuis la mort de Mahsa Jina Amini, et sa répression cauchemardesque.
« Femme Vie Liberté ! Vous, le peuple iranien, êtes les vainqueurs ! Le jour de la victoire est proche ! », les derniers mots de Mohamad Moradi, Iranien de 38 ans, a mis fin à ses jours le lundi 26 décembre, à Lyon. Son acte désespéré est une réponse à la vague de terreur sanglante qui s’abat sur celles et ceux qui luttent en Iran, depuis le meurtre de Mahsa Jina Amini.
Lorsque le Président Macron a serré la main du Président iranien Raïssi, cinq jours après le début du soulèvement « femmes vie liberté », je me suis demandée, si dans la note préparée par ses conseillers, ils avaient pensé à lui parler de mon amie d’enfance Mihane, dont le papa a été exécuté par Raïssi quand nous avions 7 ans et de toutes ces personnes.
Selon que vous serez puissant ou misérable... Ah mais en fait non. La République Islamique ne fait pas le tri, on ne peut pas l'accuser de privilégier ses VIP. Elle torture à égalité le chanteur local et le rappeur superstar, et fait bien savoir à chaque citoyen, même riche et célèbre, que le destin de sa famille ne dépend pas de lui.
« Arc-en-ciel », par Hassan Hessam, traduit du persan par Behrouz Arefi, est un récit inspiré de l'histoire du jeune Kian Pirfalaki, 10 ans tombé sous les balles des agent de la République Islamique d'Iran à Izeh (Ville de province Khouzestan).
Ce qu'il se passe aujourd'hui en Iran, en Chine, mais ajoutons aux États-Unis (Black Lives Matter, etc), en France (les Gilets jaunes) témoigne d'un vent de révolte qui parcourt la planète. Le féminisme et la lutte contre la vie chère sont la pointe la plus aiguisée et la plus pertinente de ce combat. C'est à une solidarité internationaliste qu'il nous faut souscrire.
Nos dernières thématiques
En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart vous invite à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective, et à puiser dans cette commémoration hétérodoxe des clés de lecture pour le présent. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, ou votre propre naissance... À vos contributions ! Et en attendant, un retour en archives sur cette année saturée d'une histoire dont les répercussions secrètes parviennent jusqu'à nous. Un crime raciste commis en toute impunité à Marseille, le coup d'Etat au Chili raconté par une religieuse, le combat des travailleur·euses de l'usine Lip, combat « précieux pour les engagements d’aujourd’hui », mais aussi les enseignements brûlants d'actualité d'une leçon de 1973 par Emmanuel Le Roy Ladurie.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.