La thématique du jour Records d'audience du Club : le top 5 de 2022

Cette sélection n'est pas le fruit d'un choix éditorial de l'équipe qui anime le Club de Mediapart, mais elle est issue des rapports d'audience de l'année. Polémique autour de la « carte blanche » à Bastien Vivès, simulateur de retraite à 65 ans, témoignage du frère d'une victime d'une bavure policière, remplacements ubuesques à l'Education nationale, soutien d'économistes au programme de Jean-Luc Mélenchon. L'audience de ces contributions est bien sûr liée à leur qualité et à leur pertinence, mais pas seulement. Elle résulte aussi de la circulation de ces billets sur twitter, via des mailing list, des boucles Whatsapp, etc. Bonne lecture et bonne fin d'année à tous·tes ! SK

Les raisons de la colère !

[TOP5 de  2022] La « carte blanche » à Bastien Vivès, qui était prévue au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême est symptomatique de la « culture du viol » qui imprègne encore le monde de la BD. Plus de 500 autrices et auteurs, éditeurs et éditrices,  des libraires, des militant·es, des organisations et des personnalités politiques demandent que le festival d'Angoulême « rédige et établisse une charte d’engagement, afin que les futures sélections et programmations du festival soient réalisées dans le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »

Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron

[TOP5 de  2022] Emmanuel Macron l'a réaffirmé: il a bien l'intention de décaler l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, nous vous présentons Idris, Charline, Honoré et Kenza. Iels sont né·es entre 1963 et 1990, ont des carrières différentes, un nombre d'enfants différent... À partir de ces cas, nous avons créé un outil qui permet à chacun·e de visualiser les conséquences de la réforme sur son futur départ à la retraite.  

« J’ai perdu mon frère. J’espère que c'est la dernière bavure policière dont on entendra parler »

[TOP5 de  2022] « Ma petite sœur de 9 ans me demande pourquoi [notre frère] est décédé. Et pourquoi, et depuis quand, la police tue.  N’est-elle pas là pour nous protéger ? Je ne sais pas quoi lui répondre. » Le petit frère de Zied B., tué par la police après un refus d'obtempérer, a écrit une lettre manuscrite pour lui rendre hommage et interpeller les Français sur la brutalité policière. « Je voudrais que chacun, chaque citoyen français tire leçon de ce drame. »

Remplaçants à l'Education Nationale : le prix du mépris

[TOP5 de  2022] La crise du Covid aura eu cette vertu de rendre manifeste aux yeux de tous le mépris de leur institution auquel sont soumis les enseignants depuis des années. Mais les derniers développements dépassent ce que l'on pouvait imaginer. Que le Ministre soit aux abois, certes, mais ça....

Nous, économistes, soutenons le programme économique de Jean-Luc Mélenchon

[TOP5 de  2022] Plus de 160 enseignants et chercheurs en économie, appartenant à des écoles de pensée différentes, se prononcent dans cette tribune en faveur du programme économique de l'avenir en commun et soutiennent la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Nos dernières thématiques

« Faut-il se sacrifier pour attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités occidentales qui restent silencieuses face aux crimes du régime Iranien ? ». C'est la question que pose la chercheuse Dorna Javan, après le suicide protestataire de Mohamad Moradi, à Lyon, ce 28 décembre. « Personne ne devrait avoir à mourir pour faire avancer le combat pour la liberté », renchérit Sirine Alkonost dans le blog "Voix d'Iran". Contrecarrant les propensions à l'oubli et à l'indifférence, contributrices et contributeurs chroniquent inlassablement le soulèvement des Iranien·es depuis la mort de Mahsa Jina Amini, et sa répression cauchemardesque.

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

Djamel Tatah

« Djamel Tatah. Le théâtre du silence », Musée Fabre, Montpellier, France. Du samedi 10 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023.

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.