La thématique du jour Qu'est-ce que le trumpisme ?

Le trumpisme, stade suprême de l’anti-intellectualisme

«Misère de l’anti-intellectualisme. Du procès en wokisme au chantage à l’antisémitisme» est sorti le 2 octobre 2024. On était un an après le 7 octobre. Or en France il n’y a eu aucune recension. Reste que l’élection de Donald Trump en a confirmé l’actualité. Après six mois, il était épuisé. L’avant-propos de la réédition, aujourd’hui en librairie, revient sur le paradoxe de cette (non-)réception.

« Il y a un retour en force du masculinisme, on est retournés 30 ans en arrière »

L’évolution générationnelle des rapports aux questions LGBTQIA+ et féministes est complexe, notamment en ces heures de « backlash » et de trumpisme triomphant. Nous en avons parlé en octobre dernier à Montréal avec Francis Dupuis-Déri, chercheur politiste franco-canadien et professeur à l’université du Québec, spécialiste des mouvements sociaux, de l’antiféminisme et de l’anarchisme.

Trump peut-il refaire le monde ? Avec Philippe Etienne

Dans quelle mesure le retrait progressif des États-Unis de la scène internationale redéfinit-il les équilibres géopolitiques mondiaux dans un contexte de conflits croissants ? Dans quelle mesure Donald Trump est-il en train de modifier les règles internationales et de s’affranchir du droit international ? Assiste-t-on à la fin du concept de « monde occidental » ?

Sans soft power, la lumière des États-Unis va s’éteindre

Alors que les penseurs du mouvement MAGA s'inscrivent dans une volonté d'étendre leur influence, l'incapacité de comprendre comment le hard power ne peut s'articuler sans le soft power rend cette volonté vaine. Les élections nationales au Canada et en Australie montrent toutes les limites du hard power sans le soft power.

Nos dernières thématiques

Les mots interdits

Rester barbares ?

Appel des mères pour les enfants de Palestine

« Quel monde peut tolérer qu’un peuple tout entier soit privé de ses enfants, pulvérisés dans leur sommeil ? » Un ensemble de « mères de France, unies et déterminées », ainsi que plus de 1000 signataires, appelle à une marche le dimanche 15 juin 2025, à 15 heures,  devant l'Elysée, pour obtenir d'Emmanuel Macron « des actions concrètes et immédiates afin que cesse le massacre des enfants palestiniens. »

Tous les 15 mars, célébrons ensemble la Journée internationale contre l’islamophobie

« L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est une violence, une violence sociale, médiatique, politique. Une violence physique, aussi, et qui tue ». Nassurdine Haidari, Louis-Georges Tin du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), ainsi que des soutiens issus du monde politique, universitaire et associatif, appellent à faire du 15 mars « une clameur, une œuvre collective, une mémoire en marche » en célébrant la Journée internationale contre l’islamophobie. 

En finir avec les violences des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Suite à des constats et témoignages, nous, Les Dévalideuses, avons décidé de dénoncer et de combattre les violences systémiques et quotidiennes envers les personnes handicapées commises par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures qui doivent nous permettre d’accéder à nos droits produisent de la violence.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).