La thématique du jour De la langue comme outil de pouvoir

Niveaux de langue française requis et droit au séjour : une nouvelle injustice

Depuis février 2019, le niveau de « langue française » requis pour avoir la carte de résident (10 ans) est le niveau A2 oral et écrite. Pour la nationalité, le niveau B1 oral et écrit. Une réforme clé et très injuste qui impacte déjà des milliers de personnes. 

Ce n’est pas la langue qui me fatiguait. C’était le fossé

J’ai travaillé comme interprète dans des tribunaux. Et puis un jour, j’ai arrêté. Pas parce que je ne pouvais plus. Mais parce que je ne voulais plus traduire un déséquilibre que la langue ne corrigeait pas. « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » — Jacques Lacan

L'identité étrangère

En ces temps politiques sombres, où qui misera le plus sur le rejet, la haine de l'immigration, et des étrangers, sera celui avec le plus de voies, que cette idée et ces questionnements sur l'identité me sont venus. Témoignages personnels à trous («...») pour rester anonyme.

Loi immigration et « maîtrise » du français : les exigences montent, les moyens baissent

« Quand depuis plusieurs années, un étranger en situation régulière ne maîtrise pas le français, c’est qu’il n’a pas produit d’efforts », affirme le Ministre de l’Intérieur B. Retailleau. Or, à partir de juillet 2025, seules les personnes ne sachant pas lire et écrire ET ayant un niveau grand débutant à l’oral continueront à bénéficier d’une formation en présentiel.

Paris, le centre de la norme du français ?

Il est connu que l’histoire de la langue française a été marquée par la centralisation politique qu’a connu la France. D’un côté, Paris a été le lieu où s’est fabriquée l’essentiel de la norme du français, avant que ne s’élaborent un peu partout dans le monde francophone ce qu’on appelle des normes locales. D’un autre côté, il a aussi été le lieu de dynamiques formidablement complexes qui ont sans cesse défait les normes. 

Nos dernières thématiques

Contre les lobbies de l'agro-industrie bretonne ou contre les grammaires de l'extrême droite instillées dans les médias du Grand-Est, en construisant un journal dans la guerre ou en luttant contre le rouleau compresseur médiatique CNews, petits médias et collectifs tentent d'assainir un paysage vicié et invitent à respirer un autre air.

Santé menstruelle : un tabou qui freine l’avenir des filles

Des millions de filles et de femmes dans le monde vivent leurs règles dans la précarité, le silence ou l’humiliation. Parce que les menstruations restent taboues, elles entraînent de fortes inégalités sociales et de genre et génèrent des risques pour la santé. Pour le Planning familial et Plan international, « faire du droit à la santé menstruelle une réalité pour tous·tes, c’est faire un pas décisif vers l’égalité. Il est temps de le franchir. »

« Aide à mourir » : lettre ouverte du Front de gauche antivalidiste (FGA) aux député·es

Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.

Ne laissons pas Bolloré et ses idées d'extrême droite envahir les manuels scolaires

Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré, un ensemble de syndicats et organisations appellent à « réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants » d'une « entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême droite. »

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).