Que ce soit pour virer des fonctionnaires ou établir ses droits de douane, l'administration Trump semble déterminée à utiliser des outils peu fiables basés sur l'IA, reflétant une tendance globale.
Aux États-Unis, Elon Musk a beau s’être mis en retrait, la destruction de l’État avance à plein. En France, Cyril Hanouna a nié être candidat à l’élection présidentielle. Mais cela n’efface pas son adhésion au projet anti-État. En toute simplicité, l’offensive anti-État nous propose de retirer la politique des mains du peuple pour la réserver à ceux qui possèdent déjà tout le reste.
Quand le langage démocratique est retourné contre lui-même, il devient urgent de rappeler ce que nous voulons vraiment défendre. La démocratie n’est pas une simple procédure électorale. Elle est un travail, certes parfois ingrat, de discernement, de mémoire. Ce que JD Vance, Marco Rubio et Elon Musk mettent en œuvre n’est pas une défense du pluralisme. C’est une offensive civilisationnelle.
Wauquiez propose aujourd’hui une version atlantique nord du bagne calédonien en demandant que les personnes sous OQTF supposées dangereuses soient reléguées au large de Terre Neuve dans la collectivité d'outre-mer de la République française de Saint Pierre et Miquelon
Quoique différent du fascisme historique, le trumpisme partage avec ce régime de pouvoir d'être né des contradictions du capitalisme, d’appliquer un programme nationaliste et de recourir systématiquement à la propagande, à la violence et à la manipulation des affects afin de transformer la société au bénéfice des dominants. Pour le combattre, il faut au préalable l’avoir nommé.
« Quel monde peut tolérer qu’un peuple tout entier soit privé de ses enfants, pulvérisés dans leur sommeil ? » Un ensemble de « mères de France, unies et déterminées », ainsi que plus de 1000 signataires, appelle à une marche le dimanche 15 juin 2025, à 15 heures, devant l'Elysée, pour obtenir d'Emmanuel Macron « des actions concrètes et immédiates afin que cesse le massacre des enfants palestiniens. »
« L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est une violence, une violence sociale, médiatique, politique. Une violence physique, aussi, et qui tue ». Nassurdine Haidari, Louis-Georges Tin du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), ainsi que des soutiens issus du monde politique, universitaire et associatif, appellent à faire du 15 mars « une clameur, une œuvre collective, une mémoire en marche » en célébrant la Journée internationale contre l’islamophobie.
Suite à des constats et témoignages, nous, Les Dévalideuses, avons décidé de dénoncer et de combattre les violences systémiques et quotidiennes envers les personnes handicapées commises par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures qui doivent nous permettre d’accéder à nos droits produisent de la violence.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).