La thématique du jour Club de Mediapart du 05 août 2019

Plaidoyer pour la réhabilitation du militantisme des avocats

En 1968, naissait ce qui deviendra le Mouvement d’action judiciaire. Ce mouvement visait à employer le droit comme instrument de rééquilibrage des forces vis à vis de l’État. Les réponses judiciaire et policière en mai 1968 étaient quasi-similaires à ce que nous constatons aujourd'hui. La nécessité d'une contre-offensive juridique s'impose.

Avocat et militant

Supprimer. C’est le mot utilisé par le syndicat des commissaires de la Police Nationale (SCPN), s’agissant des avocats militants. La polémique est née.

On n'expulse pas un avocat d'une salle d'audience

Après l'expulsion manu militari de notre consœur d'une audience, rappel de quelques fondamentaux avant le rassemblement à 13h au palais de justice.

Le prisonnier politique français Antonin Bernanos, va être libéré

La décision est tombée hier : pas de prolongation de la détention provisoire du militant antifasciste Antonin Bernanos. Jeudi à 14h se tenait son audience, alors qu'il était enfermé depuis avril dernier, après une bagarre de rue avec des militants d’extrême droite. Les nombreux soutiens venus au tribunal dénoncent l’acharnement politique des juges et l'autoritarisme du gouvernement.

Nos dernières thématiques

Tourisme bip bip

Sentier philosophique

Particule fine

Le ministre et le homard

Dressing code