3,3 millions d’hectares de taïga ont été déjà emportés par les flammes. Le feu progresse de 183 000 hectares par jour. Indifférent à cette catastrophe écologique, Poutine s’est immergé au fond de la mer Baltique à bord d’un bathyscaphe.
La Terre est bleue. Cela sonne comme une évidence pour qui a vu un planisphère ou un globe. L’océan, recouvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, abrite d’importants réservoirs de biodiversité et d’innombrables richesses. Il lie les communautés entre elles, régule le climat, et nous apporte nourriture et oxygène. Pourtant, dans la plupart de nos quotidiens, la Terre ne semble pas bleue.
Pourquoi il faut faire l'effort de comprendre le "monde commun" construit par le CETA et comment il empêche de faire émerger la réalité liée à la crise écologique en la recouvrant par la logique du libre échange. Une note de lecture rapide suscitée par une émission de la chaîne Le Média sur le CETA.
Plusieurs centaines d’activistes ont manifesté contre les banques suisses UBS et Credit Suisse et leurs investissements dans les énergies fossiles. Cette action de désobéissance civile a été fortement réprimée. Compte tenu de la catastrophe climatique ces formes d’action de désobéissance civile ne sont pas seulement légitimes mais nécessaires.
La question politique d'une démondialisation éventuelle et souhaitable se pose massivement aujourd'hui. Cela est dû aux ravages de la mondialisation capitaliste à de nombreux niveaux: souveraineté des peuples bafouée, productivisme outrancier, consommation inutile d’énergie, risque d'une crise écologique et climatique majeure. Il faut réagir, c'est-à-dire réfléchir!