Un difficile apprentissage du savoir-vivre. Quatrième volet de ma chronique sur la lecture de Marie Cappelle Lafarge, femme de lettres méconnue, que j’entreprends de découvrir et de mettre en lumière grâce au défi #JeLaLis.
Faut-il avoir perdu sa mère pour devenir une femme remarquable ? C’est la pensée paradoxale qui me vient après la lecture du livre de Clémentine Autain, une recherche très fine sur les liens qui attachent une fille à sa mère qui est morte quand elle-même avait 12 ans. Mais, en filigrane, ce texte parle de ce qu’est, vraiment, la résilience.
A Lausanne, l'artiste d'origine iranienne Shirin Neshat poursuit sa tentative d'approche intime de la chanteuse Oum Kalsoum, icône égyptienne adulée dans le monde arabe. L'ensemble photographique « Looking for Oum Kulthum » fait suite au film éponyme contant l'impossible représentation de la diva. Quarante ans après sa mort, l' « Astre d'Orient » demeure impénétrable.
L'idée-force avancée par Delphine Horvilleur dans "Réflexions sur la question antisémite", est que "Le Juif a le culot de se séparer de ses origines", alors que les non-Juifs désireraient faire "un" avec le groupe ou avec leur origine. L'auteure en déduit que les critiques contre le sionisme, sont toujours nourries d'"éléments auto-biographiques. Qu'en est-il?
Dans « Le Présent qui déborde » (O agora que demora), second volet de sa trilogie « Notre Odyssée », Christiane Jatahy traque des Ulysses et des Pénélopes dans des camps de réfugiés en Palestine, en Grèce, au Liban et en Afrique, d’avant d’achever son périple dans son pays, le Brésil, en se rendant en Amazonie. Elle y creuse plus avant les rapports incestueux entre le théâtre et le cinéma.