Parce que les enjeux sont trop grands pour ne pas en partager l’analyse, parce que, n'appartenant plus à aucun camp après avoir été engagée, il ne m'est pas possible de me résoudre à valider cette campagne présidentielle qui se finit immanquablement en vote utile culpabilisant parfumé à l'eau de boudin après élimination soigneuse, méthodique, chirurgicale de toutes les options raisonnables...
À l'heure où Macron s'efforce de « rediaboliser » le FN, revenons sur la relation ambigüe du président sortant avec l'extrême droite. Au-delà de la proximité affichée entre l'extrême-centre libéral et l'extrême-droite ethnocapitaliste pendant le mandat, le but est ici de présenter la logique de cette relation. Si vous voulez faire barrage à l'extrême droite, cette lecture est pour vous.
Marine Le Pen prône des thèses nationalistes et xénophobes, elle cherche à séduire les classes populaires et moyennes en faisant croire que nos difficultés seraient causées par les réfugiés et les personnes de confession musulmane. Lorsque l’on se penche sur son programme économique, il est troublant, pour ne pas dire confondant, de voir la similarité des propositions avec celui d'Emmanuel Macron.
Aujourd’hui, personne ne sait encore ce que cette année nous réservera. À travers ce livre « Ce que l’on ne veut pas que je vous dise », j’ai voulu faire la lumière sur ce qui est généralement caché. Car ce que l’on ne nomme pas, finit tout simplement par ne plus « exister » et continue pourtant à nous ronger.