Comment réussir, dans des conditions difficiles, l’hommage au professeur Samuel Paty ?
Avons-nous tiré les enseignements de l’expérience de janvier 2015 ? Autant de questions qui ne se résoudront pas sans une réflexion collective sur le sens de l’action éducative de l’Ecole publique.
La laïcité, qui s’est imposée comme le meilleur cadre pour assurer la paix sociale par la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, est brandie aujourd’hui par certains comme une arme de guerre. Des secteurs rétrogrades de la société qui avaient combattu la laïcité hier s’emparent aujourd’hui de ce terme à l’encontre des musulmans.
au totalitarisme jihadiste répond un radicalisme laïque d’un genre nouveau que j’appelle la néo-laïcité, et qui est devenue une véritable religion civile, avec ses rites, sa prêtrise et ses anathèmes
L’assassinat de Samuel Paty nous a bouleversés. On ne combattra pas le terrorisme, sans parvenir à cerner les contours politiques et culturels d’un affrontement plus que centenaire. S'il est si difficile d’en parler, c'est qu'il nous faut braver quelques tabous solidement inscrits dans l’inconscient national. Il s’agit de « nos valeurs », dit-on.
Suite à l'attentat de Conflant St Honorine, en tant qu’enseignante et élue de la France Insoumise, j’ai souhaité réagir et faire part à la fois de mon expérience et de mes réflexions et rendre hommage à mon collègue enseignant, Samuel Paty. J'ai souhaité répondre aussi à tous ceux qui ont déversé leurs flots de haine et de fiel, tentant d’instrumentaliser ce drame atroce.