La désignation de Jean Castex au poste de Premier ministre ne doit rien au hasard. Elle confirme qu’Emmanuel Macron a bien l’intention de poursuivre la politique d’avant, moyennant quelques concessions. Le nouveau gouvernement le confirme.
La nomination à la Justice (garde des sceaux) de Dupond-Moretti dans le nouveau gouvernement Macron, annoncé ce jour, surprend... On n'a jamais vu un ministre qui déteste les profs à l'éducation nationale, même si on a déjà vu un ministre qui n'aime pas les hôpitaux publics à la Santé, ou un ministre qui s'en fout de l'écologie à l'agriculture! Comme si le président embauchait son “Acquittator”.
Une bonne claque aux municipales et voilà confirmé le scénario attendu depuis des semaines : Édouard Philippe s'en retourne au Havre et le tournant politique annoncé par les contempteurs de la Macronie se concrétise par un cap fermement maintenu à droite.
La nomination de l'avocat Eric Dupond-Moretti pose d'innombrables questions compte tenu de son passif à l'égard de nombre de victimes, de magistrats, et de professionnels, du mépris qu'il n'a cessé de leur manifester dès qu'il en a eu l'occasion dans nombre de procès.