Alors que le retour de l'ISF ou des taxes exceptionnelles sur les plus riches dans le contexte post Covid sont proposés, comme la taxe «Jean Valjean» sur Mediapart par l'acteur Vincent Lindon, l'idée de plafonner les revenus ne semble plus être à la mode. Pourtant, le revenu maximum semble bien faire partie des outils économiques insuffisants mais nécessaires au « monde d’après ».
A l'heure d'une possible deuxième vague et de la "volonté affichée" de tirer des leçons de la crise, qu'en est-il des milliers de "malades oubliés de la Covid-19"? Vont-ils encore longtemps se contenter de Doliprane et de "rester à la maison "? Le suivi de ces malades révèle des inégalités inacceptables. Il est urgent de les entendre mais aussi et surtout de les écouter et avec humilité.
Canada, Montréal, 25 Juin 2020.
Là où le regard commun dénonce et responsabilise le comportement autochtone face aux politiques décoloniales et d'assistances mises en place par le gouvernement, le regard sociologie questionne les tenants de ces politiques.
40 % des bénéfices des multinationales s'envolent chaque année vers les paradis fiscaux. Or l'évasion fiscale affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles, nous réclamons donc un régime fiscal féministe... c’est-à-dire égalitaire.