Lundi 29 juin, Emmanuel Macron a refusé de mettre fin au CETA comme le proposait la Convention citoyenne pour le climat. Le CETA va continuer à s'appliquer alors qu'il n'est pas ratifié, permettant à Macron de confisquer le débat et ne pas se confronter à l'opinion publique. Sans « aucun tabou », Macron montre qu'il souhaite ripoliner en vert le productivisme néolibéral sans le transformer.
Dans ses annonces, le Président a bafoué sa promesse de reprendre sans filtre ce qui sortirait de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). En n'accordant pas plus de crédit aux citoyens ordinaires, notamment en ignorant leurs propositions de financement, Emmanuel Macron manque un rendez-vous historique pour la refondation démocratique que tant de Français appellent de leurs vœux.
Emmanuel Macron a rejeté une taxation de 4 % des dividendes, une mesure indolore pour des personnes qui n’ont nullement besoin de dividendes pour vivre. Derrière cette décision, une volonté de s’appuyer sur l’investissement privé. Mais une taxation de 90 % serait-elle plus justifiée ? Pourquoi laisser se former les profits pour les reprendre ensuite ?
Lundi 29 juin, le Président Macron recevait les 150 citoyen·ne·s de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) pour leur annoncer le devenir de leurs 149 propositions…
La conclusion des travaux de cette assemblée sur le climat pose plus de questions qu’elle n’en résout. En particulier la question démocratique, escamotée par la V° République. La Convention ne semble pas de nature à pouvoir la résoudre même si cette expérience conforte le diagnostic de faillite.