Jair Bolsonaro et Donald Trump méprisent les peuples qui ne sont ni blancs ni riches. Ils se targuent de s’en remettre à Dieu pour protéger leurs Etats et choisissent chacun d’eux de soigner les patients atteints de COVID-19 à base de chloroquine. De même, chacun d’eux repoussent d’un revers de la main les mesures de distanciation sociale...
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Le gouvernement Bolsonaro négligeant la santé, les peuples indigènes activent la Cour suprême et denoncer le genocide. Article d'Eloy Terena, conseiller juridique de l'Articulation des peuples autochtones du Brésil (Apib) «Nous pouvons être décimés par la Covid-19 ; des peuples entiers sont en danger de disparition.»
Bien que nous traversions un moment de grave crise sanitaire sur toute la planète, le Brésil a besoin de mesures fortes de la part de toute la communauté internationale pour arrêter un projet dictatorial du président d'extrême droite.
Des millions de Brésiliens sont victimes de la politique génocidaire de Jair Bolsonaro et de son équipe ministérielle. Face aux graves inégalités provoquées par la pandémie et le tribut payé par les peuples d'Amazonie, un collectif international de personnalités appelle à la solidarité et à la « convergence des efforts venus de tous les coins du monde ».