A l'occasion du mois des fiertés, l'Association des Journalistes LGBTI présente OUT : l'émission sur les luttes des minorités et leur traitement médiatique.
Connaissez-vous Stonewall ? Il y a 51 ans, dans ce bar de New-York, trav et trans racisé.e.s, à coup de talon, ont bravé la police et dressé des barricades face à la répression étatique : la première Pride était une émeute… Une mémoire des luttes qui fait écho à celles, actuelles, de Black Lives Matter. Avec toujours une seule fierté : celle d'être en lutte.
La célébration de la Journée Mondiale contre les LGBTphobies, fixée depuis 2004 au 17 mai, nous amène à lancer un appel pour plus de solidarité avec les personnes LGBT du monde entier qui luttent pour leurs droits.
Cet appel est signé aujourd'hui par des personnes et des organisations très diverses. Un mouvement de solidarité se dessine t il?
La fierté est un sentiment cardinal, qui traverse la communauté LGBT. Pour se revendiquer, exister. Un renversement louable et libérateur, après le déni ou la honte. Mais à la veille de la «Marche des fiertés», après Orlando, et si nous disions que nous ne sommes pas juste acceptables, mais bénéfiques pour soi et les autres ?
Une nouvelle tribune attaquant les personnes trans est paru dans la presse. C'est un réquisitoire contre le droit des personnes trans à exister. Le but de ce texte est d'essayer d'expliquer, une nouvelle fois, pourquoi les personnes qui signent cette tribune ne doivent plus être considérées comme des militantes féministes. La transphobie n'est pas un avis mais de la haine.