Face à la promesse renouvelée mais non tenue du gouvernement de « protéger » les « plus précaires » et les « plus démunis » de la crise épidémique, et dans un contexte de chute des températures, Médecins du Monde Ile-de-France s’alarme de la situation des personnes sans domicile à Paris et ailleurs en France, qui ne cesse de se dégrader depuis des années.
Je suis à la rue. Tout le monde peut y atterrir. Cette idée est peut-être un lieu commun, du reste. J'aimerais parler ici du processus qui m'y a envoyé, en tant que malade de dépression. C'est moche, c'est injuste, et rien dans cette société capitaliste ne nous en préserve.
Je vous partage ici le témoignage de Patrice.
Un témoignage tout en suspension... Comme une colère qu'on retient... Jusqu'au cri.
Je vous en prie, écoutez-le.
C'est l'hiver mais j’ai un voisin, à sa maison, il manque deux murs: c’est une allée. Un passage donnant sur la mer. On l'appelle Barbie, c’est mon pote. Il dit qu'il est «plus riche que les riches», sauf lorsqu'il se fait harceler par la police et la mairie, comme 300 000 autres personnes à la rue, et comme les « logés » expulsables tels que moi.
Le journal abrasif ouvre ses portes aux rédacteurs et journalistes bénévoles pour informer, témoigner sur les thèmes de la précarité, la pauvreté, le sans-abrisme, SDF.