Les invités de Mediapart

Le monde a besoin des migrants

Par
Alors que le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» vient d’être signé à Marrakech, Giuliano Amato, ancien Premier ministre italien et Maria João Rodrigues, présidente de la Fondation européenne d’études progressistes insistent sur la nécessité de «construire des portes, plutôt que des murs ».

Avec les gilets jaunes: contre la représentation, pour la démocratie

Par
Pierre Dardot, philosophe et Christian Laval, sociologue invitent à s'engager dans le mouvement des gilets jaunes pour s'assurer que «l'esprit profondément démocratique du mouvement » se perpétue et éviter les «les tentations fascisantes qui pourraient se développer en cas d’échec et de pourrissement».
Tous les blogs
Le blog de fréderic.lefebvre

Le blog de fréderic.lefebvre

Dernier billet :

Sortir du chaos par l’innovation démocratique !

Par
Dans mon livre intitulé «Chaos», je fais référence à la nécessité impérieuse de changer notre fonctionnement démocratique et de puiser dans les fondements de la démocratie Athénienne.
Le blog de thibault nachin

Le blog de thibault nachin

Dernier billet :

Les travailleurs sociaux soutiennent la mobilisation lycéenne

Par
La mobilisation lycéenne fait l'objet d'une répression et d'un mépris de la part de l’État. Face à la violence exercée contre des enfants, des travailleurs sociaux notamment de la protection de l'enfance décident d'être solidaire d'un combat juste et qui dénonce les politiques antisociales du gouvernement.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées