Sur le ton du rire, puis certainement du rire jaune, je vous emmène à nous interroger sur l'ignorance et ses visages. Partons à la découverte de notre non-savoir.
Il existe, face à une demande d’une partie de la société de justice ou de respect, un pouvoir plus fort que celui de le refuser : c’est celui de l’ignorer. De cette ignorance, de cette indifférence à l’existence même des personnes qui expriment une demande, nait souvent la violence. Comment se faire reconnaître vraiment sans crier ?
Pour une raison inconnue, le droit de se taire n’a jamais suscité le même engouement que la liberté d’expression. On abuse pas du droit de se taire, loin s’en faut. Alors que la liberté d’expression fait salle comble. Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avons été en capacité de produire autant d’âneries à la minute. L’occasion était trop belle.
Dans un monde où la vitesse prend de plus en plus d'importance, il me paraît nécessaire de s'interroger sur les conséquences que l’instantanéité impose à notre quotidien.
Écrire au cœur du chaos. Impossible pour Ombre de l’ignorer. Le chaos, avec ses synonymes, est visible à tout moment. En permanence sur son écran à domicile ou mobile dans sa poche. Ombre suit de près la fissure grandissante et sans frontière. Irrépressible faille. Pourquoi perdre son temps à tisser encore des phrases inutiles sur les pages du siècle ?
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.
Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.