La thématique du jour Tableau noir ou blanc : « école de la culture pour tous ou école qui fracture » ?

Gabriel Attal avant sa conférence de presse pour la rentrée scolaire, à Paris, le 28 août 2023. © Photo Jérémy Paoloni / Abaca
Alors que Gabriel Attal, en nouvelle coqueluche, est omniprésent sur la scène médiatique, le Club vous propose un inventaire de la rentrée scolaire. Pendant que le ministre de l'Éducation nationale « manie avec une certaine virtuosité les propos à effets subliminaux », il détricote les réformes portées par ses prédécesseurs pourtant par lui soutenues et accumule les propositions chocs comme l'introduction de groupes de niveaux au collège. Face à cette « insoutenable légèreté rhétorique » selon les mots de Claude Lelièvre, les professionnel·les du terrain ne restent pas sans voix.

Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer

© Photo Michael Lumbroso / REA

Plus forts que Jules Verne, allons-nous faire le tour du monde – scolaire – en 56 jours pour trouver des remèdes qui nous auraient malencontreusement échappé depuis 40 ans ?

« Choc des savoirs » : un électrochoc réactionnaire

Qui pourrait douter du bien fondé de mettre les savoirs au coeur du débat éducatif ? Mais le « choc des savoirs » annoncé par le ministre est un électrochoc réactionnaire.

Le ministre et les « évidences pédagogiques »

L’ « évidence des résultats » devient l’argument de justification des politiques éducatives. Mais cette prétendue évidence des faits, qui se pare d’une garantie scientifique, n’est que la stratégie d’imposition de choix politiques.

École publique : une exaspération si aigue qu’elle fait hurler le chœur

« Aujourd’hui, ce n’est plus un soupir qui fait simplement frémir nos voix mais un cri du cœur. Faisons-nous entendre ! » Surcharge de travail, déficit de moyens, formations sur les jours de repos, revalorisation factice des salaires... Dans une tribune, un ensemble de professeurs d’Éducation Musicale et Chant Choral en collège et lycée exprime son inquiétude : « le risque est grand que le navire de l’école publique ne coule définitivement ». 

Feuilleton laïcité, épisode abaya : pour mettre fin à une série délétère

Le feuilleton des signes religieux interdits à l’école vient de connaître un nouveau développement avec l’épisode abaya. La laïcité est devenue un dog whistle (sifflet à chien) qui émet des sons islamophobes toujours plus explicites. La gauche, toute empreinte d’anti-religiosité et emberlificotée dans sa conception conservatrice de la « laïcité-valeur », peine à s'opposer. Analyse et propositions.

Nos dernières thématiques

Le droit de se taire

L'ignorance de la vitesse

Regarder le monde couler

Contre l’Union européenne capitaliste et austéritaire, rassembler la gauche de combat !

« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes. 

Responsables de la NUPES : la jeunesse vous regarde !

Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024. 

Violences faites aux femmes : les intentions ne suffisent pas

« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »

#MeToo - Le combat continue

Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.

Mediapart fête ses 15 ans à Grenoble le 14 octobre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.

3èmes assises intergalactiques des médias libres, 14/15 octobre 2023

Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.

La nouvelle vague des cinémas arabes déferle sur les écrans

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.