• Notre choix

    A. SYLVESTRE - J. FERRAT: Matinée dans la Chambre d'or (chanteurs d'utopies)

    Par
    Il est bien difficile de ne pas éprouver quelque pincement de nostalgie, à ré-entendre, couplets, refrains et mélodies de nos plus illustres chanteurs qui clamaient le droit à l'Utopie d'un monde le moins possible en proie aux brutalités. Où se célébraient nature et liens affectifs sans besoin de légiférer sur l'écologie ou le droit aux séductions amoureuses. "Le monde sera beau". Chantent-ils...
  • Hommage à Monique Antoine (1933-2015) avocate et militante féministe

    Par
    Le 10 mars, au croisement des rues Vieille du Temple et Francs-Bourgeois à Paris, a été inaugurée la place Monique Antoine. Ci-dessous mon hommage à une avocate, engagée dans la lutte en faveur de l'indépendance de l'Algérie, puis dans les luttes féministes, notamment en faveur de la libéralisation de l'avortement (en 1973 co-fondatrice et présidente du MLAC) ou contre le viol...
  • R.N. d'un jour

    Par
    1-marine-r-haine-ds
  • Jean-Jacques, qu'ont-ils de curieux ?

    Par
    beyond-the-coda
    Beyond The Coda, le blog du compositeur et créateur sonore Jean-Jacques Palix, présente chaque mois 7 ou 8 pépites sonores rares. J'en profite pour m'interroger sur mon prénom et ceux qui le portent. S'il n'est pas très rock'n roll, pousserait-il à s'affranchir de la norme ?
  • Droit de nuire ?

    Par
    Chasser brutalement des militants pacifiques à Bure ne pressait en rien. Ce qui urge c’est de nous libérer de l'emprise du lobby nucléaire, de mettre un point d’arrêt définitif à cette industrie mortifère et à la multiplication de déchets ingérables. De décider en un tel domaine avec la plus grande prudence et de passer aux alternatives respectant l’écosystème, les vivants et la démocratie.

Les invités de Mediapart

La liberté de la presse est un principe constitutionnel

Par
Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur à l'Université de Lille, démontre la possibilité de reconnaître la liberté de la presse en tant que principe constitutionnel autonome, ce qui n'est toujours pas le cas en France faute d'équivalent au Premier amendement de la Constitution américaine.

Le monde a besoin des migrants

Par
Alors que le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» vient d’être signé à Marrakech, Giuliano Amato, ancien Premier ministre italien et Maria João Rodrigues, présidente de la Fondation européenne d’études progressistes insistent sur la nécessité de «construire des portes, plutôt que des murs ».
Tous les blogs
Le blog de Marion Ette

Le blog de Marion Ette

Dernier billet :

Démocratie représentative: plateau de jeu pour néo-libéraux concurrents

Par
A tou.te.s celles et ceux qui en appellent à faire front pour la défense républicaine et démocratique des institutions. A tou.te.s celles et ceux qui en appellent au pacifisme ou au retour à l’ordre. A tou.te.s celles et ceux qui appellent les mouvements sociaux à retourner dans le carcan de gouvernance dans lesquels on les avait bordé .
Le blog de Nino Toussaint

Le blog de Nino Toussaint

Dernier billet :

La civilisation humaine doit opérer une révolution écologique

Par
L'urgence actuelle exige des mesures radicales. Elle demande d'arrêter nos tergiversations et de nous unir pour le climat.
AuFrontispice

AuFrontispice

Dernier billet :

CIC : vers un nouveau scandale du secret bancaire ?

Par
A l’occasion d’un procès devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le CIC a exposé sa conception « relative » du secret bancaire, qui devrait faire du bruit dans les mois à venir.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées