• Notre choix

    A. SYLVESTRE - J. FERRAT: Matinée dans la Chambre d'or (chanteurs d'utopies)

    Par
    Il est bien difficile de ne pas éprouver quelque pincement de nostalgie, à ré-entendre, couplets, refrains et mélodies de nos plus illustres chanteurs qui clamaient le droit à l'Utopie d'un monde le moins possible en proie aux brutalités. Où se célébraient nature et liens affectifs sans besoin de légiférer sur l'écologie ou le droit aux séductions amoureuses. "Le monde sera beau". Chantent-ils...
  • Hommage à Monique Antoine (1933-2015) avocate et militante féministe

    Par
    Le 10 mars, au croisement des rues Vieille du Temple et Francs-Bourgeois à Paris, a été inaugurée la place Monique Antoine. Ci-dessous mon hommage à une avocate, engagée dans la lutte en faveur de l'indépendance de l'Algérie, puis dans les luttes féministes, notamment en faveur de la libéralisation de l'avortement (en 1973 co-fondatrice et présidente du MLAC) ou contre le viol...
  • R.N. d'un jour

    Par
    1-marine-r-haine-ds
  • Jean-Jacques, qu'ont-ils de curieux ?

    Par
    beyond-the-coda
    Beyond The Coda, le blog du compositeur et créateur sonore Jean-Jacques Palix, présente chaque mois 7 ou 8 pépites sonores rares. J'en profite pour m'interroger sur mon prénom et ceux qui le portent. S'il n'est pas très rock'n roll, pousserait-il à s'affranchir de la norme ?
  • Droit de nuire ?

    Par
    Chasser brutalement des militants pacifiques à Bure ne pressait en rien. Ce qui urge c’est de nous libérer de l'emprise du lobby nucléaire, de mettre un point d’arrêt définitif à cette industrie mortifère et à la multiplication de déchets ingérables. De décider en un tel domaine avec la plus grande prudence et de passer aux alternatives respectant l’écosystème, les vivants et la démocratie.

Les invités de Mediapart

Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté

Par
Avant son voyage à l'ONU, Action contre la Faim, Oxfam France et le CCFD-Terre Solidaire alertent le Président Macron sur la tentation « de faire du développement un alibi des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations », notamment au Sahel, région au monde où la faim a le plus augmenté en 2017.

Yémen: pour un respect du droit international

Par
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel.
Tous les blogs
Le blog de Lucie SIMON

Le blog de Lucie SIMON

Dernier billet :

Pour Ayman, éborgné par un tir de flash-ball

Par
Parents et avocate du jeune Ayman gravement blessé en juillet dernier par une arme « non-létale », nous rappelons que le droit à la sûreté est un droit constitutionnel, qui implique la protection de la population par la police, pas son agression.
Le blog de clorelya

Le blog de clorelya

Dernier billet :

ECOLOGIE SOLIDAIRE EN MACRONIE

Par
PAUVRITUDE, C'EST UN DESTIN
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées