• Notre choix

    Le solidarisme

    Par
    Ce mot, prononcé par le Président des trop riches dans un discours sur la charité publique qui dénonce le "pognon de dingue" jeté aux impécunieux, aux chômeurs et aux gueux pour qu'ils conservent un peu de force de travail, est en réalité une idée communeuse, récupérée, déformée et dévoyée.
  • La législation du travail grecque imposée par l’UE viole la Charte sociale européenne

    Par
    La législation grecque du droit du travail, imposée par des Décisions de l'Eurogroupe, viole des dispositions de la Charte sociale européenne en matière de salaire équitable et de discrimination des jeunes travailleurs (selon une nouvelle Décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe de Strasbourg).
  • Quatrième indice

    Par
    jjb-1980
    La vie est-elle une course d'obstacles où il faut enjamber l'un pour affronter le suivant, ou bien les tranches d'un gâteau comme aimait le penser Jean Renoir ? Je ne sais toujours pas s'il faut s'en moquer, s'en émouvoir, la craindre ou s'en réjouir... Je sème les indices comme le Petit Poucet, ayant fini par accepter de ne plus jouer le rôle de Peter Pan...
  • Édition Les gens du rail racontent leur travail

    J’ai les clés de la gare

    Par
    Laurent - Propos recueillis et mis en récit par Vanessa Lauraire, coopérative Dire Le Travail
  • Sonia Krimi, députée en marche

    Par
    krimi-sonia
    A propos de l’Aquarius : « Ce n’est pas une question juridique, de droit maritime, ou autre. C’est une question morale et une question éthique. »

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de ceinna coll

Le blog de ceinna coll

Dernier billet :

GILETS JAUNES ACTE 10 PARIS 19/01/2019

Par
N’étant pas à Paris dans le feu de l’action, en vidéo et en direct sur pc, j’ai suivi RTFr et je retransmets le laborieux parcours, l’ambiance chez les volontaires, courageux, nombreux GJ et autres, en particulier la tension qui règne entre les GJ, CRS, BAC, dans ce CR assez bref mais long !
Le blog de Stephane Viltoq

Le blog de Stephane Viltoq

Dernier billet :

La belle insurrection du peuple enlaidi

Par
Le mouvement des gilets jaunes nous révèle l'état de délabrement des classes moyennes françaises, dont le niveau de vie a manifestement opéré une jonction avec les secteurs les plus défavorisés de la population. Face à l'enlaidissement de leur condition, leur remarquable prise d'initiative dans la contestation du système offre des perspectives de rétablissement de leur dignité esthétique.
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)
Cerises

Cerises

Dernier article :

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation (les éclairages)

Par
À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir ». Étienne Adam donne un éclairage sur les réformes de l'assurance chômage et des retraites.

Les Unes archivées