• Notre choix

    Le solidarisme

    Par
    Ce mot, prononcé par le Président des trop riches dans un discours sur la charité publique qui dénonce le "pognon de dingue" jeté aux impécunieux, aux chômeurs et aux gueux pour qu'ils conservent un peu de force de travail, est en réalité une idée communeuse, récupérée, déformée et dévoyée.
  • La législation du travail grecque imposée par l’UE viole la Charte sociale européenne

    Par
    La législation grecque du droit du travail, imposée par des Décisions de l'Eurogroupe, viole des dispositions de la Charte sociale européenne en matière de salaire équitable et de discrimination des jeunes travailleurs (selon une nouvelle Décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe de Strasbourg).
  • Quatrième indice

    Par
    jjb-1980
    La vie est-elle une course d'obstacles où il faut enjamber l'un pour affronter le suivant, ou bien les tranches d'un gâteau comme aimait le penser Jean Renoir ? Je ne sais toujours pas s'il faut s'en moquer, s'en émouvoir, la craindre ou s'en réjouir... Je sème les indices comme le Petit Poucet, ayant fini par accepter de ne plus jouer le rôle de Peter Pan...
  • Édition Les gens du rail racontent leur travail

    J’ai les clés de la gare

    Par
    Laurent - Propos recueillis et mis en récit par Vanessa Lauraire, coopérative Dire Le Travail
  • Sonia Krimi, députée en marche

    Par
    krimi-sonia
    A propos de l’Aquarius : « Ce n’est pas une question juridique, de droit maritime, ou autre. C’est une question morale et une question éthique. »

Les invités de Mediapart

La fabrique des identités suspectes

Par
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.

L’écologie politique, une pensée singulière

Par
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
Tous les blogs
Le blog de Lahcen Senhaji

Le blog de Lahcen Senhaji

Dernier billet :

Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent la chute du socialisme latino-américain

Par
Le Vénézuela au fond du gouffre depuis 2013, le Nicaragua en proie cette année à la plus grande crise de l'ère sandiniste, les temps sont durs pour le socialisme en Amérique latine. Si Nicolas Maduro a plongé le Vénézuela dans la plus grande crise économique de son histoire, Daniel Ortega s'est engouffré dans une crise politique sans précédent au Nicaragua.
Le blog de sybelledelacroix

Le blog de sybelledelacroix

Dernier billet :

Survol sur l’actualité de la semaine 06-12 /08/2018

Par
Vous n’avez pas eu le temps de suivre assidument les dernières nouvelles ? Voici un petit résumé des points chauds pour vous aider à faire le point en quelques minutes.
Le blog de Jean-Antoine Zinsou

Le blog de Jean-Antoine Zinsou

Dernier billet :

Election de 2020 en Côte d’Ivoire: Occasion inespérée pour la France

Par
Election presidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, soit la France continue d’adouber des politiciens qui ont montré toutes leurs limites, soit elle encourage à travers des élections pleinement démocratiques, l’avènement d’une nouvelle race de politiciens. Le statuquo ferait perdre à la France ,en 2 ou 3 générations, le poids que sa zone d’influence lui confère sur la scène internationale.
Toutes les éditions
Poésie Libertaire

Poésie Libertaire

Dernier article :

Poésie Libertaire - Aujourd'hui...Demain

Par
Écrit trois ans après l'espoir de Mai 68, une poésie libertaire s'opposant à l'aliénation du travail Fordiste mais qui pourtant aujourd'hui, est toujours d'activité pour de nombreux camarades.

Les Unes archivées