• Notre choix

    Le solidarisme

    Par
    Ce mot, prononcé par le Président des trop riches dans un discours sur la charité publique qui dénonce le "pognon de dingue" jeté aux impécunieux, aux chômeurs et aux gueux pour qu'ils conservent un peu de force de travail, est en réalité une idée communeuse, récupérée, déformée et dévoyée.
  • La législation du travail grecque imposée par l’UE viole la Charte sociale européenne

    Par
    La législation grecque du droit du travail, imposée par des Décisions de l'Eurogroupe, viole des dispositions de la Charte sociale européenne en matière de salaire équitable et de discrimination des jeunes travailleurs (selon une nouvelle Décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe de Strasbourg).
  • Quatrième indice

    Par
    jjb-1980
    La vie est-elle une course d'obstacles où il faut enjamber l'un pour affronter le suivant, ou bien les tranches d'un gâteau comme aimait le penser Jean Renoir ? Je ne sais toujours pas s'il faut s'en moquer, s'en émouvoir, la craindre ou s'en réjouir... Je sème les indices comme le Petit Poucet, ayant fini par accepter de ne plus jouer le rôle de Peter Pan...
  • Édition Les gens du rail racontent leur travail

    J’ai les clés de la gare

    Par
    Laurent - Propos recueillis et mis en récit par Vanessa Lauraire, coopérative Dire Le Travail
  • Sonia Krimi, députée en marche

    Par
    krimi-sonia
    A propos de l’Aquarius : « Ce n’est pas une question juridique, de droit maritime, ou autre. C’est une question morale et une question éthique. »

Les invités de Mediapart

À d’autres!

Par
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.

Nos vies d’abord

Par
De nombreux professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme quant à la grave crise sanitaire que traverse le pays et appellent à une mobilisation citoyenne massive. Une pétition est en ligne pour soutenir leurs revendications. « Il est temps de s’opposer aux choix budgétaires technocratiques, de décider de notre avenir et des investissements pertinents à faire pour mieux soigner, et de construire une véritable démocratie sanitaire. »
Tous les blogs
Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Le blog de Josephinegabault@gmail.com

Dernier billet :

Réforme de l'assurance-chômage : crevez mais en silence.

Par
Lettre ouverte à Muriel Pénicaud, Emmanuel Macron et Édouard Philippe d'une agente de Pôle Emploi.
Les Chroniques de Léa

Les Chroniques de Léa

Dernier billet :

Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi

Par
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail.
Le blog de saint just collectif 59 saint just

Le blog de saint just collectif 59 saint just

Dernier billet :

Mineur.e.s abandonné.e.s par le CD 13 : Lettre ouverte à Martine Vassal

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône abandonne régulièrement à la rue les enfants vulnérables que la loi place sous sa responsabilité : jeune fille mineure isolée en situation d'extrême détresse, nourrissons de quelques semaines accompagnés de leur mère seule, etc, etc. Nous, soutiens du lieu occupé du 59 Saint Just à Marseille, nous insurgeons contre ces abandons inqualifiables.
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

Le rugissement de la pierre !

Par
Petite fiction parlant de l'homosexualité, du travail, et de l'inceste. En créole réunionnais.

Les Unes archivées