• Notre choix

    Le solidarisme

    Par
    Ce mot, prononcé par le Président des trop riches dans un discours sur la charité publique qui dénonce le "pognon de dingue" jeté aux impécunieux, aux chômeurs et aux gueux pour qu'ils conservent un peu de force de travail, est en réalité une idée communeuse, récupérée, déformée et dévoyée.
  • La législation du travail grecque imposée par l’UE viole la Charte sociale européenne

    Par
    La législation grecque du droit du travail, imposée par des Décisions de l'Eurogroupe, viole des dispositions de la Charte sociale européenne en matière de salaire équitable et de discrimination des jeunes travailleurs (selon une nouvelle Décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe de Strasbourg).
  • Quatrième indice

    Par
    jjb-1980
    La vie est-elle une course d'obstacles où il faut enjamber l'un pour affronter le suivant, ou bien les tranches d'un gâteau comme aimait le penser Jean Renoir ? Je ne sais toujours pas s'il faut s'en moquer, s'en émouvoir, la craindre ou s'en réjouir... Je sème les indices comme le Petit Poucet, ayant fini par accepter de ne plus jouer le rôle de Peter Pan...
  • Édition Les gens du rail racontent leur travail

    J’ai les clés de la gare

    Par
    Laurent - Propos recueillis et mis en récit par Vanessa Lauraire, coopérative Dire Le Travail
  • Sonia Krimi, députée en marche

    Par
    krimi-sonia
    A propos de l’Aquarius : « Ce n’est pas une question juridique, de droit maritime, ou autre. C’est une question morale et une question éthique. »

Les invités de Mediapart

Médine au Bataclan: l’ordre public contre la démocratie?

Par
Quatre chercheur·e·s en sciences sociales, spécialistes du genre musical rap et particulièrement du parcours et des oeuvres de Médine reviennent sur la controverse autour des concerts du rappeur au Bataclan. «Plusieurs éléments nous semblent importants à rappeler afin de ne pas prendre un artiste qui critique fermement le terrorisme islamique pour un artiste complaisant à son égard» affirment-ils.

Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

Par
Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ».
Tous les blogs
Le blog de Marion JANNOT

Le blog de Marion JANNOT

Dernier billet :

A l'hôpital public

Par
A l'hôpital public, on a, comme les prisonniers, des pyjamas en papier crépon de couleur sombre et des bracelets avec des codes-barres qui permettent de vous identifier. Mais il n'y a ni chauffage ni couvertures ni taies d'oreiller, enfin si, en plastique ou en papier...

Les Unes archivées