La thématique du jour
Les mots du Club : « Justice »
Violence des comparutions immédiates, magistrats méprisés, justiciables discriminés, suivi des victimes questionné : des tribunaux aux quartiers, des mouvements sociaux aux couloirs des ministères, la justice est à la fois un service public rudoyé et une aspiration politique. Trois textes et un podcast, quatre regards d'expert·es pour décrypter des questions complexes.
En remettant en cause la liberté de parole des magistrats au nom du providentiel droit de réserve, Eric Dupont-Moretti ouvre subrepticement un nouveau de champ de bataille dans la stratégie présidentielle de musellement des experts et de discréditation des intellectuels afin de se prémunir des vérités qui gênent.
La complexité du droit des étrangers entraîne une grave insécurité juridique pour le justiciable. Et cela empire d'année en année, de réforme en réforme. Avec une dimension nouvelle : le sentiment de ras-le-bol – si ce n’est à l’égard de l’étrangère ou de l’étranger, au moins du contentieux qu’il génère – des juges chargés d’apprécier la régularité des décisions administratives qui lui font grief.
En dépit d’un arsenal toujours plus répressif, seule une part minoritaire des viols fait aujourd’hui l’objet d’une condamnation aux assises. Et quand celle-ci est prononcée, c’est à l’issue d’un parcours éprouvant pour la victime. Réflexions avec Véronique Le Goaziou, sociologue et autrice de « Viols, que fait la justice ? »
Nos dernières thématiques
«Nos corps, nos choix » : en 2023, l'accès à l'IVG est menacé dans plusieurs endroits du monde et les effets de la pénurie de pilule abortive se font sentir en France. Alors que les associations et les soignant·es alertent sur la situation depuis plusieurs mois, l'extrême droite multiplie les attaques contre les droits des reproductifs et les structures qui les défendent. Contre les offensives réactionnaires banalisées par de nombreux médias et politiques, un ensemble d'organisations et personnalités appellent aujourd'hui à « construire un front féministe, antiraciste et antifasciste ».
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.
La prévente exclusive des billets pour le concert de Paul Brousseau au New Morning à Paris le 19 juin (présenté par l'Institut du Tout-Monde) est ouverte : achetez dès à présent vos billets à tarif réduit.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement mène une offensive contre les personnes immigrées notamment à travers la politique de Gérald Darmanin, qui vise à « rendre la vie impossible aux migrant‧es ». Des collectifs, associations, organisations et syndicats à Marseille appellent à se mobiliser contre la loi immigration, l'opération Wuambushu, et le racisme d'État ce samedi 17 juin à 13h, place de Strasbourg.