La thématique du jour Déserts médicaux : débats à l'Assemblée autour de l'installation des médecins

Les députés examinent cette semaine la proposition de loi portée par le député Horizons Frédéric Valletoux, visant à lutter contre les déserts médicaux et à « améliorer l’accès aux soins ». Divers amendements « coercitifs » relatifs aux règles d'installation des médecins sont dénoncés par les syndicats de médecins libéraux. Un groupe de députés « transpartisans » a ainsi élaboré une proposition de loi contre l'avis du gouvernement : les échanges à l'assemblée s'annoncent musclés. Témoignages et analyses pour tenter de comprendre les enjeux d'un sujet complexe mais primordial.

Une piste contre les déserts médicaux ?

Un groupe de députés « transpartisans » a élaboré une proposition de loi régulant les installations de médecins pour lutter contre les déserts médicaux. Ils ont déposé hier leur texte à l’Assemblée Nationale. Il faut s’attendre à un tollé venant de médecins défendant leur « liberté ». Le groupe de députés a fait un tour de France : compte-rendu de son intervention en Occitanie.

Faux centres de santé

Nous manquons de médecins ce qui entraîne un manque de disponibilité et des difficultés pour obtenir des rendez-vous. Dans ce système libéral reposant sur la liberté d’installation, la nature a horreur du vide. Certains l’ont bien compris, notamment des investisseurs qui considèrent la santé comme une activité marchande. Là aussi, les premiers scandales apparaissent.

Politique de santé : pour une grande mutation de la médecine de ville

Le véritable point faible de notre organisation de santé n’est pas l’hôpital mais la médecine de ville fossilisée dans un cadre réglementaire datant du début du XXe siècle fondé sur une logique productiviste. L’enjeu est de changer de modèle économique et social en passant d'une médecine industrielle à une médecine de service et d’accompagnement. Explications.

La réalité de la médecine générale

[Rediffusion] À l'heure où la grève des médecins généralistes se poursuit et où leurs revendications sont fortement critiquées ou tournées en ridicule, je vous propose ce témoignage de la réalité du quotidien de ces praticiens en première ligne.

Témoignage d'une médecin généraliste sur la réalité de notre pratique médicale

[Rediffusion] L'engagement du médecin généraliste n'a pas attendu les mesures coercitives sur lesquelles reposent les propositions de l'Assurance Maladie au sujet des négociations conventionnelles 2023. Nous entendons trop peu la voix des médecins généralistes impliqués avec la plus grande vigueur dans le maintien du système de santé et bien trop celle des politiciens qui tentent de nous discréditer.

Nos dernières thématiques

Après la dégradation de la note de la dette publique française par l’agence Fitch, Standard & Poor’s a maintenu la sienne le 2 juin. Le sujet de la dette publique qui avait disparu des radars est reparu dans l’actualité à cette occasion. Et avec la question du déficit budgétaire de la France, son corollaire d'une « politique de rigueur » et celle d'un « État plus présent, mais qui oriente son action vers les entreprises au détriment de l’égalité sociale et de la lutte contre la crise écologique ». Perspective de la « Dette » vue du Club.

Cour nationale du droit d’asile : sur la voie de la « psychophobie institutionnelle »

Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ». 

Mayotte : l’Etat combat la misère par la violence

Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.

Prévente concert Paul Brousseau au New Morning 19 juin

La prévente exclusive des billets pour le concert de Paul Brousseau au New Morning à Paris le 19 juin (présenté par l'Institut du Tout-Monde) est ouverte : achetez dès à présent vos billets à tarif réduit.

Rencontre/débat avec les auteurs du livre : Quand l’histoire sert à faire la guerre

Rencontre proposée par le CVUH Le Lieu-dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) Jeudi 29 juin 2023 à 19 h

Rencontres jaurésiennes les 10 et 11 juin à Albi - une initiative de l'Ajet

L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET) invite à une réflexion citoyenne et politique à Albi, sur les terres de Jaurès, les 10 et 11 juin 2023. Sur un thème d’une brûlante actualité : « Le capitalisme...et après ? »