La thématique du jour L'esprit critique du Club : « Arts plastiques »

Les harmonies poétiques d’Ugo Rondinone

À Genève, l’artiste suisse se fait commissaire et maître d’œuvre en répondant à l’invitation du Musée d’art et d’histoire. Avec Ferdinand Hodler et Félix Vallotton pour protagonistes, « When the Sun goes down and the Moon goes up », troisième exposition XL du musée, transfigure ses espaces en révélant les collections de manière très personnelle. Épatant.

« Bacon, juillet 1964 », un livre de Gilles Sebhan : logique de la perdition

A partir d'un court film documentaire sur Francis Bacon réalisé en 1964, l'écrivain Gilles Sebhan compose un livre-flux qui met en abyme à la fois le passé et le futur de l'artiste.

Photographie critique et photographie hégémonique au Centre Pompidou

Tout semble rassembler les photographes contemporaines Lynne Cohen et Marina Gadonneix. Pourtant, l'exposition du Centre Pompidou les oppose plus qu'elle les rapproche, notamment sur le plan politique : par contraste avec l’œuvre éminemment critique de Lynne Cohen, celle de Marina Gadonneix ressemble fort à une ode au statu quo.

Sport, le mélange des genres

Proposer une définition établie du sport s’apparente à un véritable chemin de croix tant son origine est incertaine et sa signification varie. Alors si les pratiques sont diverses, et si la nature du sport n’est pas claire, est-il donc possible d’envisager des élargissements, des combinaisons, des mutations des disciplines ? Dans ce terrain toujours en friche, un mélange des genres s’opère…

Exposition au Musée dauphinois : le gant de Grenoble, une épopée industrielle

L’exposition « Fait main » du Musée dauphinois à Grenoble, pilotée par son directeur Olivier Cogne et prolongée jusqu’au 19 juin, rend hommage à l’artisanat gantier, qui fit la renommée de la capitale dauphinoise avant de tomber en désuétude. Parcours qui incarne de façon exemplaire le changement des mœurs autant que la désindustrialisation.

Nos dernières thématiques

Un algorithme mal fagoté qui accroît les inégalités socioéconomiques, un métier d'enseignant·e qui se précarise et s'uberise, une réforme du lycée professionnel qui cherche à faire « travailler les enfants des pauvres à moindre prix » en institutionnalisant une école à plusieurs vitesses... « Dans un contexte où le mouvement social contre la réforme des retraites a nourri l'espoir de voir apparaître une société plus juste, plus égalitaire », déplorent les contributions du Club, on propose aux jeunes, « qui subissent depuis leur naissance la crise sociale issue des politiques libérales dévastatrices » un avenir de plus en plus obscurci.

Cour nationale du droit d’asile : sur la voie de la « psychophobie institutionnelle »

Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ». 

Mayotte : l’Etat combat la misère par la violence

Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Conférence : quelle écologie pour les premiers concernés ?

Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.