La thématique du jour
Pilule abortive, IVG : les féministes mobilisées contre l'offensive réactionnaire
«Nos corps, nos choix » : en 2023, l'accès à l'IVG est menacé dans plusieurs endroits du monde et les effets de la pénurie de pilule abortive se font sentir en France. Alors que les associations et les soignant·es alertent sur la situation depuis plusieurs mois, l'extrême droite multiplie les attaques contre les droits des reproductifs et les structures qui les défendent. Contre les offensives réactionnaires banalisées par de nombreux médias et politiques, un ensemble d'organisations et personnalités appellent aujourd'hui à « construire un front féministe, antiraciste et antifasciste ».
Ces derniers jours, la montée des groupes d’extrême droite et la banalisation de leurs idées ont été accompagnées d’attaques directes contre les droits reproductifs. Attaques subies par le planning familial, autocollants anti-avortement, instrumentalisation nataliste par le Rassemblement National du mouvement pour les retraites, stérilisations proposées aux femmes se présentant à l’hôpital à Mayotte... Pour défendre ces droits, un ensemble d'organisations et personnalités appellent à « construire un front féministe, antiraciste et antifasciste ».
[REDIFFUSION] Aux Etats-Unis, les adversaires de l'avortement utilisent tous les biais juridiques pour aller plus loin dans leur combat. Le dernier exemple consiste à vouloir remettre en cause la pilule abortive sur l'ensemble du territoire national.
À l’heure où les droits des femmes sont en recul partout dans le monde, il m’a paru important de traduire en français ce témoignage glaçant sur la situation inhumaine faite aux femmes par le gouvernement polonais.
Le Pen, Schiappa et d’Escufon, surfent toutes trois sur les divisions fumeuses — que la gauche continue d’alimenter — entre « sociétal » et « social », « intime » et « politique ». Elles optent ainsi pour des stratégies s'appuyant sur des angles estimés « apolitiques », afin d’avancer en Cheval de Troie sur l’échiquier politique.
[REDIFFUSION] Pénurie de pilules abortives, c’est le droit à l’avortement qui est menacé, il en va de la responsabilité de l’Etat d’assurer leur mise à disposition! Communiqué inter-associatif.
Nos dernières thématiques
Mise en perspective du « miracle » colombien, héritage rance de Silvio Berlusconi, réfugiés syriens persécutés, conséquences de la défaite de Syriza, mères en lutte contre les armes à feux... Du Liban aux Etats-Unis, sélection de témoignages et de regards critiques sur l'actualité internationale.
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.
La prévente exclusive des billets pour le concert de Paul Brousseau au New Morning à Paris le 19 juin (présenté par l'Institut du Tout-Monde) est ouverte : achetez dès à présent vos billets à tarif réduit.
L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET) invite à une réflexion citoyenne et politique à Albi, sur les terres de Jaurès, les 10 et 11 juin 2023. Sur un thème d’une brûlante actualité : « Le capitalisme...et après ? »