La thématique du jour
Les mots du Club : « Dette »
Après la dégradation de la note de la dette publique française par l’agence Fitch, Standard & Poor’s a maintenu la sienne le 2 juin. Le sujet de la dette publique qui avait disparu des radars est reparu dans l’actualité à cette occasion. Et avec la question du déficit budgétaire de la France, son corollaire d'une « politique de rigueur » et celle d'un « État plus présent, mais qui oriente son action vers les entreprises au détriment de l’égalité sociale et de la lutte contre la crise écologique ». Perspective de la « Dette » vue du Club.
Considérer que la solution de l'endettement public passe par une politique de rigueur est une impasse. Or la source de la situation tient à la question monétaire. La monnaie est devenue avec le néolibéralisme un bien privé alors qu'à l’évidence il s'agit d'un bien commun. A partir de là, la possibilité d'aller vers un autre financement de l'économie, un financement citoyen. s'ouvre.
« Annuler la dette avec en compensation un ensemble de mesures pour sauvegarder la biodiversité de l’archipel des Galapagos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO » est un « green deal hors norme », « une solution pour les pays à bas et moyens revenus surendettés comme l’Équateur », selon l’article de Julien Bouissou publié dans le Monde du 18 mai 2023.
De nombreux pays en développement sont surendettés et n’ont pas la marge d’action suffisante pour financer leur transition écologique et sociale. C’est pourquoi ils ont besoin d’une initiative multilatérale permettant de restructurer les dettes publiques insoutenables et de les convertir en investissements verts. Par Arnaud Zacharie.
La conception Macronienne de l’équilibre économique est parfaitement orthodoxe. Elle s’appuie sur une vision conservatrice de la société où l’ordre est maintenu par un balancier mécanique réduit à son strict minimum : l’équilibre comptable. C’est comme si notre monde était intrinsèquement suspendu en l’air. Une analyse même rapide des ratios financiers démontre le contraire.
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.
La prévente exclusive des billets pour le concert de Paul Brousseau au New Morning à Paris le 19 juin (présenté par l'Institut du Tout-Monde) est ouverte : achetez dès à présent vos billets à tarif réduit.
L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET) invite à une réflexion citoyenne et politique à Albi, sur les terres de Jaurès, les 10 et 11 juin 2023. Sur un thème d’une brûlante actualité : « Le capitalisme...et après ? »