-
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi. -
Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit!
Devoir répondre à Darmanin qui sous-entend que le hallal amène au fondamentalisme. À Blanquer qui considère que la fac est un repaire de profs islamistes. À Le Pen qui veut sortir de la CEDH. Aux attaques en "islamo-gauchisme". L’assassinat de S. Paty par un terroriste islamiste nous a tous intimement bouleversés. Et n’en déplaise à tous ceux qui veulent profiter de l’occasion pour mettre à mal notre démocratie et diviser notre pays, nous resterons clairs sur nos valeurs. -
«Islamo-gauchisme»: un mot pour bastonner
Que le vocable « islamo-gauchisme » fasse partie du vocabulaire de l’extrême droite n’est guère surprenant. Qu’il soit aujourd’hui martelé par des membres du gouvernement, la majorité des médias ou certains universitaires, est inacceptable dans une société pluraliste et libérale. Ce glissement sémantique indique une dégradation inquiétante de la nature du débat public en France. -
De «l'islamo-gauchisme»: dérives autoritaires, libertés académiques et antiracisme
S'en prendre aux universitaires, bien sûr, ce n'est pas plus grave que de s'en prendre aux Roms, aux musulmans, aux manifestants ou aux jeunes des banlieues. Mais cela veut dire que même cette liberté-là, pourtant la mieux garantie par le droit, est remise en cause. C'est d'autant plus frappant que c'est à un moment où l'on n'arrête pas de nous dire qu'il faut défendre la liberté d'expression.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Patriote221
Dernier billet :
Le Sénégal, un pays en quête de démocratie !
L'affaire Adji Sarr : une machination mal ficelée par le parti au pouvoir dont les aboutissants nuisent dangereusement à la démocratie sénégalaise.

Le blog de Christina Alexopoulos
Dernier billet :
Tribune de soutien au gréviste de la faim et de la soif Dimitris Koufontinas
Ce blog reprend notre texte publié dans Lundi matin :
https://lundi.am/Grece-Un-greviste-de-la-faim-en-butte-au-retour-du-refoule-fasciste

Le blog de Lou H
Dernier billet :
Silence: génocide en cours
Entre les montagnes noires du Tibet et les sommets blancs de Mongolie, s’épanouissent les Ouïghours. À la croisée des chemins, au cœur du monde, ils vivent au gré du silence. Ils sont le crépuscule d’une civilisation, leurs terres renferment le secret de la sagesse. Quand je tente d’imaginer leur quiétude, leurs étendues, je n’y parviens pas. J’entends des cris, des pleurs. J’entends un génocide.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Dernier article :
«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.

Fac-checking
Dernier article :
Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)
Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université.

MAISON COMMUNE
Dernier article :
Emploi des jeunes : quel objectif ?
Dans le journal municipal « Ma commune » de février 2021 (page 5), le maire-adjoint aux Finances conclut son interview en précisant qu’il faut «favoriser l’information sur les emplois (..) ou encore créer un guichet unique de l’insertion». Soit. On passera sur la fanfaronnerie qui voudrait que la Ville fasse plus en un an que ce qui a été fait dans les 7 années précédentes….
Les + recommandés
- Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel
- Confinés dans l’incompétence du pouvoir, «tout est si calme, ça sent le pourri»
- Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)
- Partage de données: les services de renseignement violent la Constitution