• Notre choix

    L’État a-t-il le monopole du complotisme légitime?

    Par
    Quand la dénonciation inquisitoriale du « coupable » prend le pas sur l’analyse structurelle des responsabilités, le complotisme s’installe. Quand l’État s’en arroge le monopole et la légitimité et fait de « l’islamisme » la matrice de tous les dangers, on bascule dans la police de la pensée, on organise le déni du réel, on nous enferme dans un récit paranoïaque qui dévaste la politique.
  • Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi

    Par
    Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi.
  • Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit!

    Par
    Devoir répondre à Darmanin qui sous-entend que le hallal amène au fondamentalisme. À Blanquer qui considère que la fac est un repaire de profs islamistes. À Le Pen qui veut sortir de la CEDH. Aux attaques en "islamo-gauchisme". L’assassinat de S. Paty par un terroriste islamiste nous a tous intimement bouleversés. Et n’en déplaise à tous ceux qui veulent profiter de l’occasion pour mettre à mal notre démocratie et diviser notre pays, nous resterons clairs sur nos valeurs.
  • «Islamo-gauchisme»: un mot pour bastonner

    Par
    Que le vocable « islamo-gauchisme » fasse partie du vocabulaire de l’extrême droite n’est guère surprenant. Qu’il soit aujourd’hui martelé par des membres du gouvernement, la majorité des médias ou certains universitaires, est inacceptable dans une société pluraliste et libérale. Ce glissement sémantique indique une dégradation inquiétante de la nature du débat public en France.
  • De «l'islamo-gauchisme»: dérives autoritaires, libertés académiques et antiracisme

    Par
    S'en prendre aux universitaires, bien sûr, ce n'est pas plus grave que de s'en prendre aux Roms, aux musulmans, aux manifestants ou aux jeunes des banlieues. Mais cela veut dire que même cette liberté-là, pourtant la mieux garantie par le droit, est remise en cause. C'est d'autant plus frappant que c'est à un moment où l'on n'arrête pas de nous dire qu'il faut défendre la liberté d'expression.

Les invités de Mediapart

Justice pour les victimes de l’amiante

Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l'amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d'un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »

Le prix à payer pour s’exprimer dans l’Égypte de Sissi

Par
« Dictateur favori » de Trump et décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, Abdel Fattah al-Sissi a déchaîné sur la population un Etat policier brutal. «‏ Il est grand temps que les États-Unis et l’Union européenne durcissent le ton vis-à-vis de Sissi et l’interpellent sur les prédations interminables de ses agences de sécurité », alertent les universitaires Ahmed Abbes, Michael Harris et Assaf Kfoury. Ils invitent à « tendre une main secourable aux courageux militants des droits humains égyptiens ».
Tous les blogs
Le blog de Patriote221

Le blog de Patriote221

Dernier billet :

Le Sénégal, un pays en quête de démocratie !

Par
L'affaire Adji Sarr : une machination mal ficelée par le parti au pouvoir dont les aboutissants nuisent dangereusement à la démocratie sénégalaise.
Le blog de Christina Alexopoulos

Le blog de Christina Alexopoulos

Dernier billet :

Tribune de soutien au gréviste de la faim et de la soif Dimitris Koufontinas

Par
Ce blog reprend notre texte publié dans Lundi matin : https://lundi.am/Grece-Un-greviste-de-la-faim-en-butte-au-retour-du-refoule-fasciste
Le blog de Lou H

Le blog de Lou H

Dernier billet :

Silence: génocide en cours

Par
Entre les montagnes noires du Tibet et les sommets blancs de Mongolie, s’épanouissent les Ouïghours. À la croisée des chemins, au cœur du monde, ils vivent au gré du silence. Ils sont le crépuscule d’une civilisation, leurs terres renferment le secret de la sagesse. Quand je tente d’imaginer leur quiétude, leurs étendues, je n’y parviens pas. J’entends des cris, des pleurs. J’entends un génocide.
Toutes les éditions
Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Dernier article :

«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»

Par
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.
Fac-checking

Fac-checking

Dernier article :

Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)

Par
Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université.
MAISON COMMUNE

MAISON COMMUNE

Dernier article :

Emploi des jeunes : quel objectif ?

Par
Dans le journal municipal « Ma commune » de février 2021 (page 5), le maire-adjoint aux Finances conclut son interview en précisant qu’il faut «favoriser l’information sur les emplois (..) ou encore créer un guichet unique de l’insertion». Soit. On passera sur la fanfaronnerie qui voudrait que la Ville fasse plus en un an que ce qui a été fait dans les 7 années précédentes….

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées