Un témoignage des débuts de l'occupation de la ZAD du triangle à Gonesse, qui explore les dimensions sensibles, médiatique et politique d'une telle occupation.
« Ce que nous avons perdu : inutile, ou pas envie, ici, de revenir sur ces aspects... Ce que nous avons gagné : chantiers solidaires, élans autogestionnaires, des gens qui se sont parlés, aidés, une radio, des associations qui se sont créées pour remonter la Roya et tenter de reconstruire à notre image une vallée toujours verte, mais plus durable, accueillante, résiliente, comme on dit ».
Nous habitons et/ou travaillons à Saint-Denis et nous nous reconnaissons dans une tradition de tous temps multiculturelle, de luttes, de solidarités, de transformation sociale. Nous sommes né-e-s ou nous avons été accueilli-e-s dans cette ville – parfois venu-e-s de très loin et même de l’étranger – et nous y vivons pleinement.
La décision politique de la Métropole de Lyon d’un retour à une régie publique de la gestion de l’eau après Nice ou Troyes conforte un mouvement transpartisan visant à extraire l’eau de la sphère marchande. L’eau est un bien commun. Sortir sa gestion des concurrences du marché pour assurer et sécuriser ce droit fondamental de l’accès à l’eau pour toutes et tous est la question de notre temps.