Loin de la légende noire des pétroleuses incendiaires et des terribles massacres de la semaine sanglante, la Commune fut d’abord une immense fête populaire rassemblant jusqu’à 200.000 personnes lors de sa proclamation devant l’Hôtel de ville. La Ligue de l’enseignement s’inscrit dans la célébration du 150° anniversaire de la Commune.
Nous relayons, ici, l'appel des Gilets Jaunes de Montreuil à commémorer les 150 ans de la Commune le 18 mars 2021. Le 18 mars 2021, que vive la Commune, et vivent les Gilets Jaunes ! Rendez-vous sur le rond-point de la Croix de Chavaux (place Jacques Duclos) de 16h à 20h. Chorales, fanfares, déambulation aux flambeaux... et cabane en perspective ?
Le 18 Mars 1871 est une date mémorable de l'histoire de France : fraternisation de la population parisienne avec l'armée commandée pour venir lui voler ses canons, une fraternisation dont les femmes du peuple ont pris l'initiative, provoquant un grand élan d'unité nationale qui a fichu la trouille au pouvoir bourgeois, lequel a déguerpi pour aller se réfugier à Versailles...
C’est un livre singulier et particulièrement attachant qui vient d’arriver sur les tables des libraires. Pour accompagner les 150 ans de la Commune de Paris, les éditions La Découverte ont suivi et soutenu le projet de Ludivine Bantigny d’évoquer cet événement émancipateur de façon directe et hétérodoxe pour une historienne de métier.
Cet enfant des Hautes-Alpes n’a été correcteur d’imprimerie que pendant quelques années, très vite happé par les turbulences de l’histoire. Voltigeur de la Garde impériale, membre de la 1re Internationale, général insurgé, éditeur de journal, Jules Bergeret, républicain et socialiste, a une vie plutôt atypique, que les quelques mois de la Commune de Paris bouleversent pour toujours.