La thématique du jour Profs : « Camarades, collègues, ami·es, vous n’avez pas signé pour ça ! »

« Le dernier remaniement ne fait que confirmer la volonté du gouvernement de dévaloriser une institution qui a perdu sa mission première : promouvoir le droit à l'éducation des enfants sans distinction. » Pacte de Pap Ndiaye, prolétarisation des profs, inégalités scolaires, personnels découragés... alors que Gabriel Attal prend le relais à l'éducation, les enseignant·es oscillent entre colère et révolte. « Professeur, j’ai aussi envie d’y croire, est le plus beau métier du monde, mais il doit être révolutionnaire. »

L'école de la révolte

Qui veut encore travailler dans l'Education Nationale ? Le dernier remaniement ne fait que confirmer la volonté du gouvernement de dévaloriser une institution qui a perdu sa mission première : promouvoir le droit à l'éducation des enfants sans distinction. Avec Gabriel Attal, on sonne le glas de l'école publique. Faut-il préparer la rentrée des classes ou la révolte ?

No pactaran

Enseignant, je ne signerai pas le pacte. Pour quelques euros de plus, cela reviendrait à dénaturer notre métier et ne constitue en aucun cas une revalorisation salariale.

Circulaire de rentrée 2023 : l'éducation et la culture à la découpe

Il ne manquait, pour boucler l’année scolaire, que la circulaire de rentrée. Publiée hier, elle révèle par ce qu’elle contient et ce quelle ne contient pas, des choix majeurs de politique scolaire.

Désétatiser l’Education nationale ? Un contre-sens historique !

Selon Le Figaro du 8 juillet, c’est ce qu’a « tranché un ministre de poids : « L’Éducation nationale est un naufrage ; il va falloir se montrer radical ; il faut tout désétatiser ». A priori, cela ne saurait surprendre puisque l’on sait que le Président de la République se situe volontiers dans la mouvance « libérale ». Mais pourtant....

École : l’effondrement qui vient… par le métier

[Rediffusion] Je ne suis pas collapsologue de l’école mais enseignant. Depuis plusieurs années, je mène des recherches en sciences de l’éducation qui m’ont permis d’analyser les évolutions de mon métier et de l’institution scolaire. Et en ce 1er septembre 2022, j’ai l’impression d’assister à une fin de partie de « Jenga ».

Nos dernières thématiques

« Enseignant, je ne signerai pas le pacte. Pour quelques euros de plus, cela reviendrait à dénaturer notre métier et ne constitue en aucun cas une revalorisation salariale. » C'est le son de cloche qui nous est revenu, massivement, après un appel à témoignages sur le « pacte » proposé par Pap N'idaye aux enseignant·es. Alors que ce pacte, qui, contrairement aux apparences, accentue la prolétarisation des profs, est en passe de devenir l'un des seuls héritages du court mandat de Pap Ndiaye, et alors que la rentrée s'annonce difficile pour un grand nombre d'enseignant·es, retour sur ces mois de gâchis.

Ce que le macronisme fait à la jeunesse des quartiers populaires

Derrière les jeux vidéos, encore...

Aux enfants de banlieue

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Derrière les jeux vidéos, encore...

[Rediffusion] À la suite des révoltes dans les quartiers populaires consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier, le « rôle considérable » des jeux vidéos a été mentionné comme cause de l'apparition de la violence. Pour un ensemble de professionnels du soin psychique et de la santé mentale, de la recherche, de l’accompagnement des enfants et adolescents et de la prévention, les jeux vidéos sont la « cause récurrente de tous les maux » et l'alibi facile, en stigmatisant un usage culturel, « d'une société société sous panique morale ».

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.