La thématique du jour Culture : droits de regard

Le droit de regard

Sirât

Sélectionné à Cannes et choisi pour représenter l’Espagne aux Oscars, Sirât révèle moins un débat esthétique qu’un rapport de force structurel. À partir d’un malaise intime face au film, ce texte interroge les circuits de financement, les comités de sélection et les hiérarchies implicites qui marginalisent durablement les cinéastes marocains au profit des réseaux européens.

« L’Étranger » de nouveau à l’écran. Bonheurs et mécomptes d’une adaptation

Chacune des adaptations de « L'Étranger » s’est confrontée aux deux mêmes défis cinématographiques. Deux générations de cinéastes séparent la récente transposition du mythique roman de 1942, de celle offerte par Luchino Visconti en 1967 – l’année de naissance du réalisateur François Ozon. La grande qualité du tournage de cette adaptation pâtit des à-peu-près ou maladresses de sa contextualisation historique.

Braudel, historien et mythographe : Oh les beaux jours du roman national-républicain !

Les 27 et 28 novembre 2025, un colloque s’est tenu dans les locaux de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris pour le quarantième anniversaire de la mort de l’historien Fernand Braudel. En hommage, mais aussi pour engager une réflexion critique sur plusieurs aspects de son œuvre : ce grand auteur a aussi livré une mythologie convenue et réactionnaire du « fait national ».

La culture québécoise a un impérieux besoin de critique matérialiste

L'exemple québécois montre qu'une nation soucieuse de sa culture peut s'égarer dans la façon de conduire celle-ci si elle n'intègre pas de considérations matérialistes à sa réflexion. Texte publié initialement sur Presse-toi à gauche !

Theodora ne sauvera personne du capitalisme et c'est tant mieux

Ni « traîtresse pop au service du capital », ni « icône révolutionnaire afro-queer ». Théodora et les femmes noires (artistes), ne sont pas les mules du monde. Elles ne sont pas censées porter le fardeau d'un système qui, en plus de les exploiter, exige d'elles qu'elles soient révolutionnaires dans tous les aspects de leur création.

Nos dernières thématiques

Lettre ouverte aux parlementaires écologistes - écoutons notre coeur et nos tripes

Depuis trois villes de France, nous, écologistes, appelons les parlementaires à voter contre le PLFSS en deuxième lecture demain. Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron, qui persiste dans une logique d’austérité incompatible avec les besoins de notre système de soins. 

Appel aux ministres de la justice et de l’intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources

Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.

« Nous ne nous laisserons pas faire ! » : non à l’austérité et à la répression dans le travail social

À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité. 

Le CAD annonce la Saison 2 de l'opération « Dans ta rue » en partenariat avec Mediapart

Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

Tunisie : meeting citoyen de solidarité avec les prisonnier·es politiques et d’opinion

Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).

Mémoires confisquées mémoires libérées. Mémoires à l'épreuve de l'impensé colonial

Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.