Les éleveurs en colère de Haute-Garonne tentent de faire entendre leurs voix au-delà des syndicats agricoles. Leurs revendications portent bien au-delà de l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
Madame la Ministre, le malaise agricole devient révolte. En piétinant ceux qui nourrissent la Nation, vous faites vaciller le pays entier. L’État joue avec le feu : pousser encore, c’est risquer d’embraser les campagnes. Quand les paysans tombent, c’est la France qui s’effondre.
L'abattage massif des vaches atteintes de dermatose nodulaire bouleverse l'opinion publique. Pourtant, trois millions d'animaux meurent chaque jour dans nos abattoirs, dans l'indifférence générale. Seringue ou couteau : quelle est vraiment la différence ?
La semaine du lancement de l'Omnibus qui assouplira les règles régissant la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, les agriculteurs descendent dans les rues de Bruxelles pour manifester. Et les lobbyistes semblent vouloir exploiter cette colère à leurs propres fins.
[Rediffusion] En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
Nos dernières thématiques
Marine Le Pen et Jordan Bardella lors de la convention de l’Union Nationale à l’Assemblée nationale le 28 juin 2025.
Depuis trois villes de France, nous, écologistes, appelons les parlementaires à voter contre le PLFSS en deuxième lecture demain. Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron, qui persiste dans une logique d’austérité incompatible avec les besoins de notre système de soins.
Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.
À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité.
Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).
Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.