La thématique du jour Décoder les faux-semblants du Rassemblement national

Les mensonges de l’extrême droite sur la sécurité

Tableau 1

Outre la force de frappe médiatique de l’extrême droite et l’adhésion désormais assumée de l’ensemble des forces politiques libérales du pays, le succès de la doctrine sécuritaire s’explique par l’omniprésence de ses casuistes et l’apparence de bon sens de leurs formules publicitaires. Cinq d’entre-elles connaissent ainsi un succès éditorial incontestable et se voient répétées en boucle par leurs organes de propagande. 

L’Homonationalisme en France : du Printemps républicain au Rassemblement national

Le principal danger qui semble peser sur les LGBT aujourd’hui est celui d’adhérer et de propager les thèses homonationalistes soutenues par l’extrême droite, dont les appels du pied les plus grossiers à l’encontre de la communauté ne connaissent aucun repos. Sous le vernis des discours officiels couve toujours la même homophobie.

Derrière la normalisation du RN, un risque profond d’affaissement civique

La banalisation du RN masque une autre réalité : l’extrême droite au pouvoir vise toujours à transformer en profondeur les règles du jeu. Elle fait ainsi peser un risque d’affaissement civique : révisions constitutionnelles, durcissement autoritaire, atteintes aux droits fondamentaux, affaiblissement des contre-pouvoirs... Un glissement illibéral documenté par la littérature scientifique.

L’agenda du RN n’est pas l’agenda de la France : réponse au Monde

Dans une chronique parue dans Le Monde, le journaliste Philippe Bernard reproche à la gauche de passer à côté des « vrais sujets » : l'immigration, la délinquance, l'islam. Ce serait cette cécité qui expliquerait la progression de l'extrême droite. Ce raisonnement, qui se pare des habits de la lucidité, pose un problème de fond.

Surprise ! Le RN est un parti de droite...

Dans le Wiktionnaire, l'instrumentalisation est définie ainsi : « (...) considérer quelqu'un comme un simple instrument sous son angle utilitaire. ». Il me semble que, dans la sphère RN, l'instrumentalisation a pris successivement plusieurs visages. J'en vois trois.

Nos dernières thématiques

Appel aux ministres de la justice et de l’intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources

Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.

Affaire Lafarge en Syrie : procès exceptionnel, désastre quotidien

Alors que se tient à Paris le procès extraordinaire de huit dirigeants de l'entreprise Lafarge pour financement de groupes terroristes en Syrie, des professionnel·les du BTP prennent la parole et encouragent leurs collègues à reconsidérer les rapports qu’ils entretiennent avec les majors du secteur.

Affaire Lafarge en Syrie : procès exceptionnel, désastre quotidien

Alors que se tient à Paris le procès extraordinaire de huit dirigeants de l'entreprise Lafarge pour financement de groupes terroristes en Syrie, des professionnel·les du BTP prennent la parole et encouragent leurs collègues à reconsidérer les rapports qu’ils entretiennent avec les majors du secteur.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

Séance spéciale du film « On Falling » aux 3 Luxembourg

Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.

Résistances affectives

Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.