La confusion règne à Mayotte. «La population» érige des barrages que même les piétons ne peuvent franchir. Le territoire est paralysé. Des milices se constituent qui menacent la sécurité et les intérêts des «étrangers» et assimilés. Nous ne supportons plus nos voisins, incapables de voir que nos existences sont imbriquées les unes dans les autres.
Après la fondation Vuitton, avant le réaménagement de la Bourse du Commerce par Arnault, la fondation Lafayette-Anticipation, confiée à Rem Koolhaas, voit le jour dans le Marais. Entre économie « créative » et rêve de modernité retrouvée, un geste architectural au moins aussi ambigu qu’élégant.
Dès le matin il y avait le froid, la pluie. Et puis le déluge de neige pendant toute la marche. Mais regardez et faites circuler cette vidéo et aussi les photos. Comme pied de nez aux médias qui contribuent à invisibiliser migrantEs, sans-papiers et familles victimes des violences policières. Et pour tous ceux et celles qui pensent qu'il faudrait se résigner...
Beaucoup de débats publics sont abordés sous l'angle économique qui permet de prétendre à la rationalité des raisonnements et à l'efficacité des solutions. Pour certains, il s'agit de la politique du 21ème siècle, nous condamnant à plus de 80 ans de débats stériles. Si jamais il faut parler économie par moments, sait-on au moins de quoi l'on parle ?