• Notre choix

    Education Nationale: quand le travail tue

    Par
    Avec 39 cas pour 100 000, le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés. Mais l'Education Nationale se tait sur ce phénomène... Christine Renon s'est suicidée le lundi dernier dans l'école maternelle dont elle était la directrice. Et les lettres qu'elle a envoyées laissent peu d'ambiguïtés sur ce qui a suscité son geste fatal...
  • Des miettes pour les colibris

    Par
    Professeur de l'Education nationale depuis vingt ans déjà, ici pour témoigner de la disparition progressive de mon métier.
  • Monsieur Blanquer, vous ne ferez pas taire les enseignants !

    Par
    Le ministre de l’Education nationale déclarait en mai 2017 : «Il n’y aura pas de loi Blanquer, j’en serai fier.» Il a depuis changé d’opinion, et construit un texte pour instaurer, dit-il, «l’école de la confiance». Le projet semble ironique, tant la défiance envers le ministre est forte au sein de la communauté éducative. Tribune parue dans Libération le 11/02/2019
  • Nous sommes toutes et tous des Christine Renon

    Par
    Toute la communauté éducative est choquée par le suicide de notre collègue, mais notre institution encore une fois, minimise son implication. La reconnaître serait reconnaître la réalité du terrain. Mais cette collègue engage directement le fonctionnement de notre institution dans son geste. Exigeons une réponse concrète pour qu'elle ne soit pas morte en vain comme tant d'autres avant elle.
  • Avançons toujours vers des propositions pour la réussite de tous

    Par
    Je souhaite à tous une bonne rentrée. Je ne commenterai plus désormais l’actualité telle que la décide le ministre. J’ai dit ce que j’avais à dire des abandons coupables relatifs à l’éducation prioritaire et des fausses pistes mises en œuvre avec démagogie et dans une perspective libérale et autoritaire. Il faut maintenant avancer des propositions pour la réussite de tous.

Les invités de Mediapart

«Nous n’assisterons pas à la cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2020»

Par
En signe de protestation, trois écrivains lauréats du prix Méditerranée refusent l’invitation à assister à la cérémonie de remise des prix, parrainée par la ville de Perpignan désormais aux mains de l’extrême droite. « Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. »

Marche Adama IV – On veut respirer

Par
La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Tous les blogs
Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Dernier billet :

Victoire à Roybon. Enfin Pierre part en vacances!

Le 8 juillet, Pierre & Vacances a annoncé l’abandon de son projet de Center Parcs à Roybon, en Isère. Voici le communiqué de la Coordination Center Parcs : Ni Ici Ni Ailleurs, qui regroupe des opposants aux projets de Roybon (Isère), de Poligny (Jura), du Rousset (Saône-et-Loire) et des Bois-Francs (Eure), en réaction à cette victoire.
An eye on America

An eye on America

Dernier billet :

États-Unis: menace sur les droits des personnes trans

Par
Sur les cinquante États fédérés qui composent les États-Unis d’Amérique, vingt-neuf ont une législature à majorité républicaine. Cette domination du Grand Old Party profite aux organisations conservatrices qui trouvent ainsi des oreilles attentives à leurs revendications. L’agenda législatif de l’année 2020 se révèle donc particulièrement offensif vis-à-vis des personnes trans.
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19

Par
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées