La thématique du jour Club de Mediapart du 24 septembre 2019

«Qu’ils aillent manifester... ailleurs!»

Le Président n'est pas avare en messages directifs. Il dit que «défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème». Le problème serait ailleurs.. Les manifs partout dans le monde ce sont déroulées sans incident, sauf à Paris où le président n'a entendu parler que des ''casseurs''. Il conseille ainsi «Qu’ils aillent manifester... ailleurs!»

Autour de moi, le silence

Ca fait plusieurs mois maintenant que je vois défiler les images de ces gueules cassées. Les larmes aux yeux, la boule au ventre, tandis qu’autour de moi, la vie continue, dans un silence assourdissant. Comme si rien n’avait changé. Comme si tout cela était normal. Un texte écrit en février, et toujours d'actualité. Autour de moi, c'est toujours le silence. Pour combien de temps encore ?

Les Médailles de la Honte - Lettre ouverte à M. Castaner

Bien sûr nous savons que les violences policières dans notre pays n’existent pas, qu’à votre connaissance aucun policier n’a jamais attaqué un manifestant. Bien sûr nous savons que toute personne en jaune, bien que complice, jouit du droit absolu, parce que constitutionnel, de circuler et de manifester en toute quiétude. Bien sûr...

Au fait, c'est quoi, la liberté de manifestation? 4/4

À l’heure où la liberté de manifestation est menacée aussi bien par le projet de loi dit «anticasseurs », qui sera voté ce mardi 12 mars au Sénat, que par une répression policière et judiciaire allant croissante d'année en année, il est temps de se poser cette question. Quatrième partie: du projet de loi.

Marchons pour le climat ET contre la politique d'Emmanuel Macron

Plus de 4 millions de jeunes et moins jeunes ont participé aux grèves pour le climat dans 163 pays : cette impressionnante vague citoyenne marque un tournant. Toute une génération a décidé de ne pas se laisser dicter son futur par des décideurs politiques et économiques qui préfèrent ripoliner en vert, plutôt que le transformer, un capitalisme injuste et dévastateur.

Nos dernières thématiques