Le collectif Des plumes dans le goudron apporte un éclairage à la fois scientifique et militant sur le mouvement contre les GPII dans leur ouvrage « Résister aux grands projets inutiles et imposés : De Notre-Dames-des-Landes à Bure » qui sort le 19 avril en librairie.
EuropaCity promet d’absorber 80 ha de terres parmi les plus fertiles d’Europe, mais combien d’hectares de la Plaine de France ont déjà disparu? Avec l’arrivée du Grand Paris Express, la construction d’un 4e terminal à Roissy est en projet, ce territoire n’est-il pas en train de faire disparaître beaucoup plus que 80 ha de terre? EuropaCity ne serait-il pas le monstre qui cache les champs dévastés?
Le maire de Sevran aurait bien voulu que les épreuves de surf des JO se déroulent chez lui. Pour cela, il aurait fallu créer une vague artificielle dans une structure en béton. Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis et ferme opposante à EuropaCity, exprime dans l'article ci-après tout le bien qu'elle en pense.
De nombreuses personnalités, dont la comédienne Juliette Binoche, le climatologue Jean Jouzel et les députés européens Raphaël Glucksmann et Yannick Jadot unissent leur voix pour demander l'arrêt du projet d'EuropaCity. « Si le gouvernement persiste à vouloir nous imposer ce projet à la fois destructeur du climat et du tissu social, nous nous engageons à faire ce qui sera en notre pouvoir pour préserver ces terres, notre bien commun ».