• Notre choix

    Amazonie j’ai vu

    Par
    Certes Bolsonaro aggrave l’écocide de l’Amazonie, arbres en flammes, oiseaux en cendres, populations à genoux. Mais ne nous trompons pas, il aggrave un phénomène commencé depuis bien longtemps . J’ai étais en Amazonie, j’y vécu, j’ai vu. Face à l’impuissance que nous ressentions en tant que chercheurs, je n’ai pu que pousser un cri, un cri que j’ai essayé de retenir dans un poème.
  • Pyromanie en Amazonie ou les symptômes d’un capitalisme-libéral voulu inextinguible

    Par
    “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas” affirmait tristement le chef indien Sitting Bull (1831-1890).
  • «Ce ne sont pas de simples feux, c’est l'œuvre du capitalisme»

    Par
    «L’Amazonie est bien plus qu’une forêt, c’est notre «chez-nous», elle est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme», alerte le Grand conseil coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé. Ils affirment la part de responsabilité de l'extractivisme dans les feux qui ravagent la forêt amazonienne et apportent leur «solidarité avec les peuples et les communautés qui font directement face à ce drame».
  • Le feu qui cache la forêt

    Par
    Le désastre en cours en Amazonie est le résultat d'une politique économique raciste et spéciste concertée, pensée et voulue.
  • L'Afrique subsaharienne brûle aussi

    Par
    Afrique Subsaharienne © Satellite MODIS/NASA Afrique Subsaharienne © Satellite MODIS/NASA
    A l'heure actuelle, le monde entier se penche enfin sur les incendies qui embrasent l'Amazonie. Cependant, en Afrique subsaharienne les incendies sont également en train de détruire une très grande partie de la végétation.

Les invités de Mediapart

Nous refusons d'assister à l'effondrement planifié de l'hôpital public

Par
À l’occasion d’une journée de mobilisation en défense de l'hôpital public, associations, usagers du système de santé et patients alertent sur la destruction d'un «système d’accueil universel et inconditionnel» qu'ils ont «co-construit». Ils refusent que les victoires issues de leurs combats, «acquises souvent dans la douleur et au détriment de la vie de certain·es soient balayées d’un simple revers budgétaire».

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

Par
Face à un projet de réforme des retraites amené à accentuer gravement les inégalités, un large ensemble de responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel s'engagent à la création d'un «comité national de soutien aux mobilisations» pour accompagner la convergence des luttes «qui prennent des formes inédites, diverses, ancrées localement».
Tous les blogs
Le blog de Oriol Baillaud Roca

Le blog de Oriol Baillaud Roca

Dernier billet :

Nous ne nous tairons plus jamais

Par
La mobilisation sociale semble avoir repris son souffle et est prête à repartir de plus belle, deux mois après le début de cette grève, historique par sa durée, par la diversité des secteurs mobilisés et surtout par la détermination renversante de tous les corps de métiers qui rejoignent la lutte.
Le blog de Moh35

Le blog de Moh35

Dernier billet :

Révélations sur l'attaque prévue contre macron en novembre 2018.

Par
Bonsoir, je fus séquestré et torturé pendant plusieurs années dans des hôpitaux psychiatriques français. Aujourd'hui j'ai quitté la France et ma famille. Maintenant, je suis à l'abri je peux déballer mon sac.
Le blog de Thomas Gillot

Le blog de Thomas Gillot

Dernier billet :

Le premier procès de la retraite à points s'est tenu sur le plateau des Glières

Par
Le premier procès de la retraite à points s'est tenu ce dimanche 16 février 2020 sur un haut lieu de la résistance: Le plateau des Glières. Hommage au CNR (Conseil National de la Résistance) qui a imaginé puis fait mettre en œuvre notre système de retraite que le gouvernement actuel s'acharne à détruire. https://www.youtube.com/watch?v=ptlT_S_mwp8&list=PL9DfjcrnMCRjitOocNDMqDV9nKtp8Ih-E&index=2
Toutes les éditions
Une fiscalité démocratique et innovante !

Une fiscalité démocratique et innovante !

Dernier article :

Un impôt volontaire pour financer la transition écologique ?

Par
Cette idée n'est réalisable que dans un régime de démocratie participative semi-directe. J'ai donc d'abord écrit la constitution d'un tel régime, pour la France! Dans une véritable démocratie, l'impôt ne peut qu'être volontaire. Évidemment, c'est le postulat d'un idéal. Mais tendre à se rapprocher d'un idéal n'est-il pas le meilleur moyen de donner sens à la vie humaine? Aussi...
Les personnes dépendantes en Ehpad

Les personnes dépendantes en Ehpad

Dernier article :

Madame Buzin n'est que le couteau suisse de LREM ?

Par
Après l'arrêté autorisant les Ehpad non conventionnés à augmenter leur tarif, les personnes dépendantes à faible revenu devront encore être victimes du départ de la Ministre de la Santé. Merci Mme Buzin on voit bien où sont vos priorités.

Les Unes archivées