• Notre choix

    Amazonie j’ai vu

    Par
    Certes Bolsonaro aggrave l’écocide de l’Amazonie, arbres en flammes, oiseaux en cendres, populations à genoux. Mais ne nous trompons pas, il aggrave un phénomène commencé depuis bien longtemps . J’ai étais en Amazonie, j’y vécu, j’ai vu. Face à l’impuissance que nous ressentions en tant que chercheurs, je n’ai pu que pousser un cri, un cri que j’ai essayé de retenir dans un poème.
  • Pyromanie en Amazonie ou les symptômes d’un capitalisme-libéral voulu inextinguible

    Par
    “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas” affirmait tristement le chef indien Sitting Bull (1831-1890).
  • «Ce ne sont pas de simples feux, c’est l'œuvre du capitalisme»

    Par
    «L’Amazonie est bien plus qu’une forêt, c’est notre «chez-nous», elle est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme», alerte le Grand conseil coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé. Ils affirment la part de responsabilité de l'extractivisme dans les feux qui ravagent la forêt amazonienne et apportent leur «solidarité avec les peuples et les communautés qui font directement face à ce drame».
  • Le feu qui cache la forêt

    Par
    Le désastre en cours en Amazonie est le résultat d'une politique économique raciste et spéciste concertée, pensée et voulue.
  • L'Afrique subsaharienne brûle aussi

    Par
    Afrique Subsaharienne © Satellite MODIS/NASA Afrique Subsaharienne © Satellite MODIS/NASA
    A l'heure actuelle, le monde entier se penche enfin sur les incendies qui embrasent l'Amazonie. Cependant, en Afrique subsaharienne les incendies sont également en train de détruire une très grande partie de la végétation.

Les invités de Mediapart

Appel de médecins européens: placez les réfugiés des îles grecques en sécurité

Par
À l'initiative de médecins néerlandais, près de 30 000 citoyens - dont 5000 médecins-  européens lancent un appel à tous les dirigeants de l'Union Européenne pour sauver les réfugiés du camp de Mória. « Si l'Europe détourne maintenant le regard, cette situation peut se transformer en catastrophe médicale, qui peut avoir un effet fatal sur les normes et les valeurs du système de santé européen. »  

La dura prueba política de la pandemia

Par
Para Pierre Dardot y Christian Laval la pandemia pone a prueba la capacidad de las organizaciones políticas y económicas para hacerle frente. « Lo que vivimos deja entrever lo que, junto con el cambio climático, espera a la humanidad en los próximos decenios si la estructura económica y política del mundo no cambia muy rápida y radicalmente ».
Tous les blogs
Le blog de Thierry S.

Le blog de Thierry S.

Dernier billet :

Chroniques inégales et véritablement vraies du monde d'après

Par
Les chroniques du monde d'après le Grand Confinement
Le blog de Natjo

Le blog de Natjo

Dernier billet :

Restez chez vous mais allez bosser ! NON! CONFINEMENT TOTAL !

Par
Hypocrisie criminelle d'un double discours, qui permet de sacrifier les ouvriers, les pauvres et les précaires.
Le blog de said benchaba

Le blog de said benchaba

Dernier billet :

Extrait du roman à l'édition : Algérie 2030

Par
J’ai entrepris l’écriture de Demain l’Algérie en début 2015, je voulais me projeter dans le futur, un futur pas trop éloigné pour ne pas tomber dans la science-fiction. Le thème c’est l’avenir des algériens en ce début de troisième millénaire. L’action de ce roman démarre avec la chute du régime des généraux et l’avènement d’une possible démocratie aux environs des années 2030.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

News 2

Par
Ça s'organise
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Les capas, la guerre et nos rêves

Par
31 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les Unes archivées